Show item record

dc.contributor.authorMukamurera, Joséphine
dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.contributor.authorGiguère, Fanny
dc.contributor.authorWeir, Audrey
dc.date.accessioned2022-04-26T19:07:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-04-26T19:07:22Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26622
dc.publisherAssociation québécoise des enseignantes et des enseignants du primairefr
dc.titleLes défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novicesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractOn admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Que ce soit pour les EHDAA, pour les élèves à risque ou vulnérables et pour tous les autres, la politique de la réussite pour tous mise de l’avant au Québec appelle les enseignants à tenir compte des différences individuelles dans leur classe et à mettre en œuvre la différenciation pédagogique (Gouvernement du Québec, 2007). Or, des études révèlent que les enseignants ne recourent pas systématiquement aux pratiques d’inclusion dans leur classe, qu’ils éprouvent de la difficulté à répondre adéquatement aux besoins des groupes particuliers d’élèves et qu’ils ont un faible sentiment de compétence à cet égard (Curchod-Ruedi et al., 2013 ; Kamanzi et al, 2007 ; Moldoveanu, Grenier et Steichen, 2016). Qu’en est-il des enseignants novices au Québec ? Dans quelle mesure éprouvent-ils un besoin de soutien eu égard à la différenciation pédagogique et quelle est la nature des défis auxquels ils font face?fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0835-5169fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2020). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire 33(2), 41-45.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleVivre le primairefr
oaire.citationVolume33fr
oaire.citationIssue2fr
oaire.citationStartPage41fr
oaire.citationEndPage45fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.