Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
dc.contributor.author | Mukamurera, Joséphine | |
dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.contributor.author | Giguère, Fanny | |
dc.contributor.author | Weir, Audrey | |
dc.date.accessioned | 2022-04-26T19:07:22Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-04-26T19:07:22Z | |
dc.date.issued | 2020 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26622 | |
dc.publisher | Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire | fr |
dc.title | Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Que ce soit pour les EHDAA, pour les élèves à risque ou vulnérables et pour tous les autres, la politique de la réussite pour tous mise de l’avant au Québec appelle les enseignants à tenir compte des différences individuelles dans leur classe et à mettre en œuvre la différenciation pédagogique (Gouvernement du Québec, 2007). Or, des études révèlent que les enseignants ne recourent pas systématiquement aux pratiques d’inclusion dans leur classe, qu’ils éprouvent de la difficulté à répondre adéquatement aux besoins des groupes particuliers d’élèves et qu’ils ont un faible sentiment de compétence à cet égard (Curchod-Ruedi et al., 2013 ; Kamanzi et al, 2007 ; Moldoveanu, Grenier et Steichen, 2016). Qu’en est-il des enseignants novices au Québec ? Dans quelle mesure éprouvent-ils un besoin de soutien eu égard à la différenciation pédagogique et quelle est la nature des défis auxquels ils font face? | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0835-5169 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2020). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire 33(2), 41-45. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Vivre le primaire | fr |
oaire.citationVolume | 33 | fr |
oaire.citationIssue | 2 | fr |
oaire.citationStartPage | 41 | fr |
oaire.citationEndPage | 45 | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.