D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER
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Revue internationale de communication et socialisation ; vol. 8, no. 2, pp. 228-245.Publisher(s)
Université de SherbrookeAuthor(s)
Abstract(s)
Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en
matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises
(FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons des enseignantes, des conseillères pédagogiques ainsi que des
directrices d’école du préscolaire et du primaire afin de bonifier les pratiques d’évaluation et d’enseignement
qui favorisent les interactions à l’oral dans des cercles de lecteurs d’œuvres littéraires. De manière intégrative,
nous soutenons le développement des compétences en lecture, en écriture et en oral à partir de l’appréciation
littéraire de lecteurs en formation au préscolaire et au primaire. Pour soutenir les actrices de changement en
matière de littératie impliquées dans le projet nommé LIBER, nous organisons différentes formules de
(co)développement (inter)professionnel qui, à partir de l’action didactique des professionnelles, nourrissent la
recherche. Les retombées de cette itération entre action et recherche sont perceptibles dans les cours offerts
dans des baccalauréats qui mènent au brevet d’enseignement. Dans cet article, nous présentons des résultats
du projet LIBER et quelques-unes de ses retombées qui favorisent les interactions entre recherche et formation.