Désignation et récusation des arbitres: problèmes et perspectives
dc.contributor.advisor | Darankoum, Sibidi Emmanuel | |
dc.contributor.author | El-Mistrah, Rola | |
dc.date.accessioned | 2009-02-13T19:55:50Z | |
dc.date.available | 2009-02-13T19:55:50Z | |
dc.date.issued | 2007-09 | |
dc.date.submitted | 2007-06 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/2640 | |
dc.subject | Arbitre | fr |
dc.subject | Désignation | fr |
dc.subject | Juge | fr |
dc.subject | Étatique | fr |
dc.subject | Récusation | fr |
dc.subject | Responsabilité | fr |
dc.title | Désignation et récusation des arbitres: problèmes et perspectives | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | en |
etd.degree.discipline | Droit des affaires | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | en |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | en |
etd.degree.name | LL. M. | en |
dcterms.abstract | L'arbitrage a joué un rôle majeur dans l'élaboration d'un droit international ou «transnational», surtout par l'effort fourni au sein des institutions arbitrales qui se trouvent de nos jours partout dans le monde, et les conventions arbitrales qui jouent un rôle extraordinaire dans le domaine de la codification des principes et des dispositions internationales. Celles-ci visent entre autres à résoudre les problèmes liés aux désignations et récusations des arbitres. Il résulte que plusieurs ordres normatifs ont créé des règles pour régir les questions de nomination et de récusation des arbitres. Elles ont une importance proportionnelle qui dépend de l'organisme qui les établit, de sa réputation et de sa crédibilité parmi les commerçants. Nous pouvons trouver des règles sur des questions de nomination et de récusation des arbitres dans les lois étatiques, les conventions internationales, les lois types, et dans les règlements d'arbitrage. L'analyse de ces divers ordres normatifs qui ont disposé des règles pour résoudre les problèmes de désignation et de récusation des arbitres nous permet d'évaluer leur efficacité pour rendre des solutions appropriées aux problèmes rencontrés lors de la constitution du tribunal arbitral. Par ailleurs, nous savons que la finalité espérée de la sentence arbitrale est la possibilité d'être exécutoire, et que cette étape de la procédure est régie par la convention des Nations Unies de 1958, dite « convention de New York de 1958 » pour la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales. Cette convention établit les conditions qu'on doit respecter - entre autres - lors de la constitution du tribunal arbitral pour qu'une sentence arbitrale puisse obtenir une force exécutoire, d'où nous observons que l'influence de l'irrégularité de la désignation des arbitres peut être très pénible, car, par l'application de l'article V de la convention de New York, la sentence peut être refusée par le juge étatique. En fait, quand les parties contractantes dans des contrats internationaux favorisent le choix de l'institution arbitrale pour régler les différends qui pourraient naître entre eux, cela veut dire que ces parties ont confiance envers cette institution de justice. Mais les problèmes rencontrés lors de la constitution du tribunal arbitral peuvent perturber la confiance de ces parties en cette institution de justice, d'où il sera nécessaire de trouver des solutions efficaces pour rendre l'étape de la constitution du tribunal sécuritaire pour pouvoir solliciter le recours à cette méthode de règlement de différends sans éprouver de crainte sur l'efficacité de la procédure de désignation, de récusation et de remplacement des arbitres. En somme, il est primordial d'assurer la nature privée et contractuelle du contrat d'arbitrage, et d'éviter les risques d'insécurité et d'imprévisibilité qui nuisent au bon développement des relations contractuelles internationales. | fr |
dcterms.language | fra | en |
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