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dc.contributor.authorDutemple, Mélanie
dc.contributor.authorMoreau, André
dc.contributor.authorStanké, Brigitte
dc.contributor.authorRoyle, Phaedra
dc.contributor.authorRezzonico, Stefano
dc.contributor.authorDumais, Christian
dc.date.accessioned2022-03-21T12:57:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-03-21T12:57:39Z
dc.date.issued2021-06-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26374
dc.publisherAssociation des Orthopédagogues du Québecfr
dc.subjectOrthographe lexicalefr
dc.subjectEnseignementfr
dc.subjectOrthopédagogiefr
dc.subjectDifficultés orthographiquesfr
dc.subjectRégularités graphotactiquesfr
dc.subjectRégularités morphologiquesfr
dc.titleEnseignement et rééducation de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques auprès d’élèves faibles orthographieursfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de médecine. École d'orthophonie et d'audiologiefr
dcterms.abstractLe présent texte rapporte les implications didactiques et orthopédagogiques liées aux principaux résultats de la recherche portant sur l’impact d’un enseignement explicite des régularités orthographiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale de bons et faibles orthographieurs (Stanké et al., 2020). L’étude a été réalisée auprès de 201 élèves de troisième année du primaire (CE2) répartis dans 10 groupes expérimentaux et 2 groupes contrôles. Un devis à quatre temps combinant des mesures répétées avant et après l’entrainement a permis de vérifier les effets de cet entrainement sur les élèves des groupes expérimentaux. Les résultats montrent que l’enseignement explicite de l’utilisation des régularités graphotactiques et morphologiques favorise l’apprentissage de l’orthographe lexicale de tous les participants bons et faibles orthographieurs. Ce texte soulève des implications didactiques et orthopédagogiques sur la mise en œuvre de quatre pratiques clés sur laquelle s’est basée la recherche : 1- l’enseignement de stratégies; 2- l’enseignement explicite de règles et de la morphologie ; 3- la correction immédiate et sans erreur ; 4- l’entrainement répété (Wanzek et al., 2006).fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1209-4277fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantCJ Courriel éditeur 2022-02-08--Dutemple M, Moreau A, Stanké B, Royle P, Rezzonico S, Dumas C, Enseignement et rééducation de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques auprès d’élèves faibles orthographieurs. Revue de L’ADOQ, 2021:11;62–74.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue de L’ADOQfr
oaire.citationVolume11fr
oaire.citationStartPage62fr
oaire.citationEndPage74fr


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