L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a
phenomenological approachLa experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un
enfoque fenomenológico
Article [Version originale de l'auteur·e]
Fait partie de
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation ; vol. 22, no 2, p. 21-44.Éditeur·s
Université de Sherbrooke. Faculté d'éducationRésumé·s
Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. This study uses a phenomenological approach to gain a better understanding of the effects of unschooling on children (now adults) in Quebec, drawing on in-depth non-directive interviews to gain insight into their educational experience, their families and their views of the world. Some of the information gathered supports the findings of previous studies in respect to self-education, the use of information technologies, the development of interests and participation in support groups; other data suggests limitations in learning to persevere, pursuing complex learning objectives, school integration and assessment. The participants also discussed family conflicts, parental control, neglect and how the experience has affected their views of society, work, the school system and the role of the state in education. Para comprender mejor la experiencia de la unschooling, se realizaron entrevistas en profundidad y no directivas con cinco adultos quebequenses que la habían experimentado utilizando un enfoque fenomenológico, revelando las percepciones de su experiencia educativa y de su familia, así como su visión del mundo. Algunos aspectos de los testimonios corroboran los resultados de estudios previos sobre el autodidactismo, uso de tecnologías de la información, desarrollo del interés y participación en el grupo de apoyo; otros señalan los límites del aprendizaje de la perseverancia, la búsqueda de objetivos de aprendizaje complejos, la integración escolar y la evaluación. Los participantes también hablan sobre los conflictos familiares, el control parental, el abandono y la influencia de esta experiencia en su visión de la sociedad, el trabajo, el sistema escolar y el papel del Estado en la educación.
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