Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle
dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2022-03-14T13:58:25Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-03-14T13:58:25Z | |
dc.date.issued | 2014-09-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26361 | |
dc.publisher | University of Alberta | fr |
dc.subject | Enseignants débutants | fr |
dc.subject | Compétence scripturale | fr |
dc.subject | Insertion professionnelle | fr |
dc.title | Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.20360/G2VS39 | |
dcterms.abstract | L’insertion professionnelle des enseignants est problématique dans plusieurs pays, et ce, pour de multiples raisons, dont la lourdeur des tâches professionnelles. Malgré que plusieurs de ces tâches nécessitent l’écriture, certains étudiants en formation initiale ne semblent pas maitriser suffisamment la compétence scripturale qui est requise pour la réalisation des tâches inhérentes au domaine de l’éducation. En nous référant aux différentes dimensions de la compétence scripturale et à la conceptualisation de Vallerand (2008) de l’insertion professionnelle, nous avons tenté de décrire les difficultés dans la compétence scripturale et les répercussions de celles-ci sur les tâches professionnelles et l’insertion professionnelle d’enseignants débutants. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1496-0974 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Carpentier, G. (2014). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Language et Literacy, 16(2), 17-37. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Language and literacy | fr |
oaire.citationVolume | 16 | fr |
oaire.citationIssue | 2 | fr |
oaire.citationStartPage | 38 | fr |
oaire.citationEndPage | 53 | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.