Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle
dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2022-03-14T13:58:25Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-03-14T13:58:25Z | |
dc.date.issued | 2014-09-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26361 | |
dc.publisher | University of Alberta | fr |
dc.subject | Enseignants débutants | fr |
dc.subject | Compétence scripturale | fr |
dc.subject | Insertion professionnelle | fr |
dc.title | Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.20360/G2VS39 | |
dcterms.abstract | L’insertion professionnelle des enseignants est problématique dans plusieurs pays, et ce, pour de multiples raisons, dont la lourdeur des tâches professionnelles. Malgré que plusieurs de ces tâches nécessitent l’écriture, certains étudiants en formation initiale ne semblent pas maitriser suffisamment la compétence scripturale qui est requise pour la réalisation des tâches inhérentes au domaine de l’éducation. En nous référant aux différentes dimensions de la compétence scripturale et à la conceptualisation de Vallerand (2008) de l’insertion professionnelle, nous avons tenté de décrire les difficultés dans la compétence scripturale et les répercussions de celles-ci sur les tâches professionnelles et l’insertion professionnelle d’enseignants débutants. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1496-0974 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Carpentier, G. (2014). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Language et Literacy, 16(2), 17-37. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Language and literacy | fr |
oaire.citationVolume | 16 | fr |
oaire.citationIssue | 2 | fr |
oaire.citationStartPage | 38 | fr |
oaire.citationEndPage | 53 | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.