Afficher la notice

dc.contributor.authorDumond, Marine
dc.contributor.authorBrabant, Christine
dc.date.accessioned2022-02-14T13:52:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-02-14T13:52:10Z
dc.date.issued2021-09-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26256
dc.publisherUniversité de Sherbrooke. Faculté d’éducationfr
dc.subjectÉcole à la maisonfr
dc.subjectApprentissage en famillefr
dc.subjectGouvernance réflexivefr
dc.subjectGroupe de soutienfr
dc.subjectNorme socialefr
dc.titleLes normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famillefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.7202/1081286ar
dcterms.abstractL’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents de deux groupes de soutien québécois, leurs normes sociales collectives explicites et implicites, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1911-8805fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDumond, M. et BRABANT, C. (2021). Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 3(22), 22-44. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/?fbclid=IwAR361RgmVACzBQriQSr1HDyP8woCAAXDKwgufpJDUc-Zo43XC8lMJlbuq9cfr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleNouveaux cahiers de la recherche en éducationfr
oaire.citationVolume22fr
oaire.citationIssue3fr
oaire.citationStartPage22fr
oaire.citationEndPage44fr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.