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dc.contributor.advisorBeauchamp, Miriam
dc.contributor.authorLarivière-Bastien, Danaë
dc.date.accessioned2022-02-10T15:26:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-02-10T15:26:59Z
dc.date.issued2021-12-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26255
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectDéveloppement de l’enfantfr
dc.subjectPerspectives des enfantsfr
dc.subjectApproche qualitativefr
dc.subjectScolarisationfr
dc.subjectRelations socialesfr
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.titlePerspectives des enfants et adolescents sur l’amitié et la socialisation pendant la pandémie de COVID-19 : Une approche qualitativefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLes relations d’amitié de bonne qualité sont essentielles au développement des compétences sociales et sont associées à la qualité de vie et à la santé mentale pendant l’enfance et l’adolescence. En raison des mesures de distanciation sociale, d’isolement et de restrictions, la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la manière dont les jeunes socialisent et communiquent avec leurs amis, leurs pairs, leurs enseignants et leur famille au quotidien. Afin de comprendre le fonctionnement social des enfants et des adolescents pendant la pandémie, il est essentiel de recueillir des informations sur leurs expériences et leurs perceptions concernant les changements sociaux propres à cette période. L’objectif de cette étude es de documenter les perspectives des enfants et des adolescents concernant leur vie sociale et leurs amitiés pendant la pandémie de COVID-19, par le biais d’entretiens qualitatifs. Les participants (N=67, 5-14 ans) ont été recrutés entre mai et juin 2020. Des entretiens semi-structurés ont été réalisés via une plateforme de vidéoconférence. Une analyse qualitative thématique a été réalisée à partir des entretiens transcrits et codés (NVivo). Cette analyse montre que les bouleversements liés à la pandémie ont suscité une réflexion chez les participants et leurs perspectives ont été regroupées en trois thèmes principaux, chacun comprenant plusieurs sous-thèmes : 1) le caractère irremplaçable de l’amitié, 2) les bénéfices insoupçonnés de l’école pour la socialisation, et 3) les limites et possibilités de la socialisation virtuelle. La collecte d’informations qualitatives riches sur les opinions et les perspectives des enfants et des adolescents permet de mieux comprendre les conséquences de la pandémie sur leur socialisation et leur santé psychologique et contribue également à notre compréhension fondamentale de la compétence sociale pendant l’enfance.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l’obtention du grade de Doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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