Effet d’un enseignement explicite de lecture active d’un énoncé mathématique sur les résultats en résolution de problème chez des élèves tout-venant de 3ème année
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
À l’école primaire, la résolution de problème est une difficulté fréquente pour les élèves car elle sollicite des compétences multiples qui dépassent le domaine des mathématiques. De ce fait, les interventions destinées à soutenir les élèves sont variées et portent, entre autres, sur l’amélioration de la compréhension sémantique de l’énoncé. Le modèle Moved by Reading (dorénavant appelé lecture active), développé aux États-Unis par Glenberg, Willford, Gibson, Goldberg et Zhu (2012), en est un exemple. Il s’agit d’une stratégie de lecture qui encourage l’élève à imaginer l’action de l’énoncé en manipulant des objets ou des images, réelles ou mentales, afin de favoriser une représentation active du problème à résoudre. Ce modèle a permis une amélioration des résultats en résolution de problème chez des élèves de 3e et 4e année après seulement quelques jours d’intervention. Les auteurs soulignent cependant que les élèves ont bien répondu au matériel spécifiquement créé pour cette recherche, mais qu’il est nécessaire de déterminer si l’application du modèle rencontrerait des limites s’il était utilisé avec des textes non spécifiquement écrits pour l’expérience. L’objectif de notre étude était donc de tester ce modèle dans un contexte écologique, soit à partir des énoncés de problèmes utilisés par les enseignants de 3ème année de primaire, dans un milieu francophone. Quatorze élèves d’une classe francophone de 3ème année, répartis aléatoirement en deux groupes, ont participé à cette recherche. Ils ont tous été évalués en prétest avant le début de l’intervention. La recherche s’est déroulée en deux temps, répartis chacun sur trois journées consécutives et séparés de 4 semaines. Au temps 1, les élèves du groupe A ont bénéficié de l’enseignement explicite de la lecture active des énoncés, tandis que les élèves du groupe B étaient placés en condition contrôle, soit sans intervention. Au temps 2, les groupes ont été inversés. Bien que l’impact spécifique de l’intervention sur les résultats des élèves en résolution de problème soit difficile à démontrer à ce stade, les résultats de cette recherche suggèrent que des interventions valorisant l’enseignement explicite de la lecture active pourraient être proposées à partir du matériel pédagogique déjà utilisé par les enseignants. In elementary school problem solving is a common difficulty for students because it requires multiple skills that go beyond the field of mathematics. As a result, interventions to support students are varied and include, among other things, improving the semantic understanding of the statement. An example is the Moved by Reading model, developed in the United States by Glenberg, Willford, Gibson, Goldberg, and Zhu (2012). It is a reading strategy that encourages the student to imagine the action of the statement by manipulating objects or images, real or mental, to promote an active representation of the problem to be solved. This model has improved problem-solving outcomes for grade 3 and 4 students after only a few days of intervention. The authors point out, however, that the students responded well to the material specifically created for this research, but that it is necessary to determine whether the application of the model would encounter limitations if it were used with texts not specifically written for the experiment. The objective of our research study was therefore to test this model in an ecological context, i.e. from the problem statements used by teachers in the 3rd year of primary school, in a Francophone environment. Fourteen French-speaking grade 3 students, randomly divided into two groups, participated in this research study. They were all evaluated as a pre-test assessment before the intervention. The study took place at two different times consisting of 3 consecutive days each, 4 weeks apart. The research took place in two stages. At time 1, students in group A benefited from the explicit teaching of Moved by Reading of statements, while students in group B were placed in control condition, i.e. without intervention. At time 2, the groups were reversed. Although the specific impact of the intervention on students results in problem-solving is difficult to demonstrate at this stage, the results of this research suggest that interventions valuing explicit teaching of Moved by Reading could be proposed from teaching materials already used by teachers.
Note·s
Essai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D.Psy.)Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.