Urban carbon politics : civil society, policymaking and the transition to carbon-neutral cities
Thèse ou mémoire
2020-11 (octroi du grade: 2021-10-21)
Auteur·e·s
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences humaines appliquéesRésumé·s
Les villes sont au cœur de l’urgence climatique et elles sont fondamentales pour accélérer la transition vers un monde ‘carboneutre’. Aujourd'hui, les municipalités ne sont plus que de simples fournisseurs de services; elles doivent catalyser des transitions urbaines durables. La réalisation de villes durables est un défi extrêmement complexe car les exigences et le contexte changent constamment, plusieurs interdépendances dynamiques jouent un rôle crucial et il y a peu de possibilités d'apprendre par essais et erreurs. La signification même de ce qu'est une ‘ville durable’ est très vaste et basé sur des débats sociétaux très contesté. Bien que la société civile et les ‘entrepreneurs politiques’ jouent déjà un rôle important dans le contexte urbain et façonnent considérablement la façon dont les gens perçoivent la crise climatique; on ne sait pas encore comment ils peuvent répondre à des défis ‘super vicieux’ telle que l’urgence climatique dans le contexte urbain et comment les acteurs de la société civile peuvent contribuer à accélérer la transition vers des villes carboneutre. Souvent caractérisés par leur désir de maintenir une certaine indépendance vis-à-vis des institutions publiques, la question est de savoir comment les acteurs de la société civile occupent différentes positions vis-à-vis les institutions qu'ils cherchent à transformer, et les effets que ces différentes positions ont sur leurs contributions aux transitions urbaines durables. Si de nombreuses recherches ont été menées sur les entrepreneurs politiques ‘puissants’ associés aux systèmes dominant de nos sociétés, les ‘régimes’, on en sait beaucoup moins sur les entrepreneurs politiques issus de la société civile. Il est nécessaire d'améliorer notre compréhension de la manière dont ces derniers encadrent l'urgence climatique dans le contexte urbain et de la manière dont ils mettent à l'échelle leurs actions pour parvenir à une profonde et rapide décarbonisation du contexte urbain. La question de la thèse est: Comment est-ce que les entrepreneurs politiques issue de la société civile encadrent le problème de l'urgence climatique et comment mettent-ils à l'échelle leurs actions pour rapidement décarboniser le contexte urbain et accélérer la transition vers des villes carboneutres? La recherche est une étude de cas unique longitudinale et approfondie, sur une période cinq ans (2015-2020), qui reconstruit l'émergence de la Coalition climat Montréal; un organisme à but non lucratif qui vise à ce que Montréal atteigne la carboneutralité d'ici 2042, année du 400e anniversaire de la ville. La thèse mobilise le champ de recherche des théories de transition (Transition Theory) et des études en politiques publiques, pour mieux comprendre les efforts, actions et stratégies de la Coalition climat Montréal depuis sa création, au moment de l'accord de Paris COP21 de 2015. Basé sur un cadre théorique qui revisite la perspective multi-acteurs (MaP), l'accent est mis sur une meilleure compréhension des ‘actes’ des acteurs de la société civile qui visent à ‘gagner’ dans le champ d’action stratégique de la carboneutralité dans lequel ils opèrent à Montréal. La recherche met en relief leurs stratégies, comment elles ont émergé et se sont structuré à travers les années, ainsi que leurs capacités à influencer les processus d'élaboration des politiques publiques urbaines pour la carboneutralité et les processus de transition urbaine en général. Une attention particulière est portée au contexte; examinant comment (et dans quelle mesure) la nature ‘polycentrique’ de la gouvernance climatique et les caractéristiques des institutions municipales locales facilitent et contraignent les efforts des acteurs. Adoptant une stratégie d'analyse processuelle et abductive, la recherche révèle les stratégies entrepreneuriales des acteurs de la société civile qui cherchent à perturber le statu quo en faisant progresser des politiques publiques ambitieuses pour la carboneutralité urbaines, et le potentiel que de telles actions au niveau micro puissent provoquer des changements au niveau macro. Adoptant le rôle engagé d'un ‘chercheur-activiste’, j'explore les formes d'entrepreneuriat qui ‘tiennent tête’ aux acteurs et secteurs les plus puissant de notre société; enrichissant notre compréhension du rôle actif que certains acteurs de la société civile jouent afin d’ancrer la carboneutralité dans l’agenda des politiques publiques. Ce faisant, la thèse contribue à enrichir une notre compréhension nuancée de l’influence que certains acteurs de la société civiles ont sur la direction et la vitesse des transitions urbaine pour la carboneutralité, et la durabilité en général. D'un point de vue pratique, la recherche contribue à mieux informer les actions et les stratégies de la société civile concerné par l’urgence climatique, ainsi que le types de processus de politique publique climatique au niveau municipal qui peuvent effectivement accélérer les transitions urbaines vers la carboneutralité; contribuant au développement de ‘sagesse pratique’ pour l’action climatique locale. Fondamentalement, le potentiel des villes n'est pas de tout simplement adopter les cadres politiques internationaux, mais aussi de montrer comment d'autres voies alternatives venant des ‘marges’ sont possibles. Impliquant un important potentiel émancipateur, la ville en tant que site d'expérimentation socio-écologique radicale doit être encouragée et catalysée, plutôt que d’être simplement laissé au mirage d'une ‘économie verte’. Cities are at the heart of climate emergency, and they’re fundamental if we are to accelerate the transition to a ‘carbon-neutral’ world. Today, municipal governments are no longer just service providers; they need to be catalysts for sustainability transitions. Achieving sustainable cities is a vicious problem as requirements are always changing, complex and dynamic interdependencies play a crucial role, there is no absolute right or wrong solution, and little opportunities exist to learn by trial and error. The very meaning of what is a ‘sustainable city’ is a very contested societal debate. Although civil society and policy entrepreneurs are already central actors in the urban context and considerably influence the way by which people think about the climate crisis; it’s not clear yet how they can respond to challenges of such magnitude as the climate emergency, and how they can contribute to accelerating the transition to a carbon-neutral world. While often characterized by their desire to sustain a certain form of independence from governments, it’s not yet clear how civil society actors occupy different positions vis-à-vis the institutions they try to transform, and the effects that these diverse positions have on their contributions to urban sustainability transitions. For instance, while much has been researched about powerful ‘regime’ policy entrepreneurs, much less is known about policy entrepreneurs emanating from civil society. There’s a need to enhance our understanding of how such actors frame the climate emergency in the urban context and how they scale their actions in order to achieve deep urban decarbonisation. The thesis question is: How do civil society’s policy entrepreneurs frame the climate emergency problem and scale their actions to quickly decarbonise the urban context and accelerate the transition to carbon-neutral cities? The research is a five-year in-depth longitudinal single case study that reconstructs the emergence of the Montreal Climate Coalition; a non-profit organization that aims for Montreal to achieve carbon-neutrality by 2042, year of the city's 400th anniversary. The thesis mobilizes the research fields of sustainability transitions and public policy studies to better understand the Coalition’s efforts, actions and strategies since the 2015 COP21 Paris agreement. Based on a conceptualised theoretical framework that revisits the Multi-actor perspective (MaP), the focus is to shed light on the ‘acts’ of civil society actors that aim to ‘punch above their weight’ in the strategic urban carbon-neutrality action field in which they operate, the way that they develop and deploy their strategies, and how this contributes to (and shapes) policymaking processes for urban carbon-neutrality; as well as overall urban sustainability transition dynamics. Particular attention is paid to context, examining how (and to what extent) the ‘polycentric’ nature of climate governance and local municipal institutions facilitate and/or frustrate the efforts of actors. Adopting a processual, abductive and transformation-based strategy of analysis that aims to generate ‘practical wisdom’ knowledge for urban sustainability science, the research reveals civil society’s entrepreneuring strategies that seek to disrupt the status quo by advancing ambitious urban carbon-neutrality policies, as well as the potential for such micro-level acts to bring about changes at the macro level. In this way, and by taking on the role of an engaged climate ‘researcher-activist’, I explore the forms of entrepreneurship that stand up to powerful actors and sectors in our society, enriching our knowledge of the active role that some civil society actors (can) play in setting the urban carbon-neutrality agenda. In doing so, the thesis contributes to enriching an ever more nuanced understanding of the influence that civil society actors can have on the speed and direction of urban sustainability transitions. From a practice-based perspective, the research contributes to better informing civil society’ actions and strategies, as well as the kind of municipal climate policy processes that can catalyze deep decarbonisation and accelerate the urgently needed urban sustainability transitions to carbon-neutral cities. Fundamentally, the potential of cities is not just to simply associate themselves with current international climate frameworks; but more critically, to show how other alternative pathways from the fringes of society are possible. Involving considerable emancipatory potential, the city as a site of radical socio-ecological experimentation needs to be fostered, and not just handed over to the mirage of a ‘green economy’.
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