Afficher la notice

dc.contributor.advisorPiché, Jean
dc.contributor.authorBoucher, Myriam
dc.date.accessioned2022-01-31T17:44:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-31T17:44:00Z
dc.date.issued2021-12-12
dc.date.submitted2021-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26180
dc.identifier.urihttp://docs.bib.umontreal.ca/musique/2021/Boucher_Myriam/
dc.subjectvidéomusiquefr
dc.subjectcompositionfr
dc.subjectmusiquefr
dc.subjectélectroacoustiquefr
dc.subjectcinémafr
dc.subjectexpérimentalfr
dc.subjectart vidéofr
dc.subjectaudiovisuelfr
dc.subjectvideomusicfr
dc.subjectmusicfr
dc.subjectelectroacousticfr
dc.subjectexperimentalfr
dc.subjectvideo artfr
dc.subjectaudiovisualfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa vidéomusique comme matière en mouvementfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractLa vidéomusique présente un riche terrain d'expérimentations pour le compositeur. Elle prend la forme d'un réseau où coexistent la musique, les images en mouvement et un langage qui épouse un propos plus poétique que prosaïque. La vidéomusique porte un nouveau regard sur les relations entre le son et l'image et, forte de cette analyse, jette les bases d'une nouvelle expression esthétique. Le présent ouvrage propose une typologie des relations son/image et présente la démarche créative de l'autrice par l'étude de trois vidéomusiques dans le contexte de leur création. Au fil des analyses, notre attention se portera sur trois axes : 1) la typologie des relations son/image comme outil servant à la fois à l'analyse et à la composition; 2) le travail simultané du son et de l'image; 3) la création d'une expérience esthétique sensible et émotive, basée sur le mouvement de matériaux captés dans l'environnement naturel.fr
dcterms.abstractVideomusic presents a rich field of experimentation to the composer. It takes the form of a network where music, moving images and a language closer to poetry than prose coexist. It explores the ways in which sound and image can be related and what kind of expression these relationships allow. This work proposes a typology of sound/image relations and presents the author's creative process through the study of three videomusic works and the context in which they were created. In the course of the analyses, our attention will focus on three axes: 1) the typology of sound/image relations as a tool for both analysis and composition; 2) the simultaneous work on sound and image; 3) the creation of an aesthetic experience that evokes emotions and meaning by drawing on the movement of materials captured in the natural environment.fr
dcterms.descriptionCette version de la thèse a été tronquée des éléments de composition originale. Une version plus complète est disponible en ligne pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal et peut aussi être consultée dans une des bibliothèques UdeM.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-1086-3008fr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.