Afficher la notice

dc.contributor.advisorNadeau, Richard
dc.contributor.authorLemieux, Patrick
dc.date.accessioned2008-11-13T21:41:24Z
dc.date.available2008-11-13T21:41:24Z
dc.date.issued2008-12-04
dc.date.submitted2008-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2605
dc.description.sponsorshipFonds québécois de recherche sur la société et la cultureen
dc.subjectMarketing politiqueen
dc.subjectCommunication politiqueen
dc.subjectGroupes d'intérêten
dc.subjectRecrutementen
dc.subjectLobbyingen
dc.subjectPolitical Marketingen
dc.subjectPolitical Communicationen
dc.subjectInterest Groupsen
dc.subjectRecruitmenten
dc.titleDu recrutement au lobbying: une étude de l'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt au Québecen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master's
etd.degree.nameM. Sc.
dcterms.abstractL’objectif de ce mémoire est double. D’une part, il vise à proposer un cadre d’analyse novateur permettant d’étendre le modèle du marketing politique, traditionnellement limité au cas des partis politiques, en l’appliquant aux stratégies de recrutement (en amont) et de lobbying (en aval) des groupes d’intérêt. D’autre part, il a pour but de donner un nouveau souffle à l’étude des groupes d’intérêt en tant que sous-champ de la science politique en situant leur action dans une perspective dynamique et stratégique. De façon plus spécifique, cette recherche vise à évaluer, à l’aide de deux hypothèses, le degré de déploiement global de l’approche marketing chez les groupes d’intérêt au Québec et à comparer son niveau de pénétration spécifique au sein des différentes organisations. La première hypothèse avance que le degré de déploiement global du marketing politique auprès des groupes d’intérêt québécois s’avère relativement faible en raison d’un certain nombre de facteurs contextuels qui ont historiquement limité son intégration au sein de leurs stratégies de recrutement et de lobbying. La seconde hypothèse affirme pour sa part que le niveau de pénétration spécifique de l’approche marketing est limité à certaines organisations et varie en fonction de certains facteurs qui peuvent s’avérer contradictoires. Les données recueillies lors d’entrevues menées auprès de douze des principaux groupes d’intérêt actifs à l’échelle du Québec tendent à confirmer les deux hypothèses.en
dcterms.abstractThe goal of this paper is twofold. On the one hand, it aims to offer an innovative analytical framework for extending the model of political marketing, traditionally limited to the case of political parties, by applying it to the recruitment (upstream) ad lobbying (downstream) strategies of interest groups. On the other hand, it aims to give new impetus to the study of interest groups as a subfield of political science by placing their actions in a dynamic and strategic perspective. In more specific terms, this research aims to assess, with two hypotheses, the overall level of deployment of the marketing approach among interest groups in Quebec and compare its specific level of penetration within the various organizations. The first hypothesis argues that the degree of penetration of global marketing policy with interest groups in Quebec is relatively low due to a number of contextual factors that have historically limited its integration within their recruitment strategies and lobbying. The second hypothesis assumes for his part that the level of deployment of specific marketing approach is limited to certain organizations and varies depending on certain factors which may be contradictory. The data gathered during interviews with twelve key interest groups active throughout the Quebec tend to confirm the two hypotheses.en
dcterms.languagefraen


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.