dc.contributor.author | Alcaine Avilés, Ana Sofía | |
dc.date.accessioned | 2021-12-13T13:28:48Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-12-13T13:28:48Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25836 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 2.5 Canada | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/deed.fr | |
dc.title | Aristote et la doctrine du mal comme privation | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | Quoique l’on trouve plusieurs explications de l’ontologie du Bien dans l’œuvre
d’Aristote, on n’y trouve qu’une seule explication de l’ontologie du mal. En
Métaphysique Θ 8 et 9, la description du rapport entre la puissance et l’acte
prépare le chemin vers une explication ontologique du mal comme la privation d’un
bien. Le but de cet article est de montrer que cette doctrine du mal comme
privation constitue le fondement métaphysique de toute la philosophie pratique
aristotélicienne et d’illustrer la continuité entre les doctrines de la vertu, du vice et
du bonheur et la doctrine du mal comme privation. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Aristote et la doctrine du mal comme privation | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Ithaque | fr |
oaire.citationIssue | 29 (automne 2021) | fr |
oaire.citationStartPage | 1 | fr |
oaire.citationEndPage | 16 | fr |