La place des plaignants tiers dans le système de déontologie policière québécois
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L’article 143 de la Loi sur la police (Loi sur la police, P-13.1, art.143) permet à toute
personne de déposer une plainte en déontologie policière au Québec. Les plaignants tiers, c’està-
dire ceux qui déposent des plaintes concernant des événements dans lesquels ils ne sont pas
impliqués, suscitent des réactions négatives de la part de certaines organisations. Avec la
réflexion sur la réalité policière amorcée au courant des derniers mois, il est pertinent pour le
système de déontologie policière d’approfondir sa compréhension de ces plaignants et de leurs
plaintes. De ce fait, l’objectif de ce projet est d’examiner la contribution des plaignants tiers
dans le système de déontologie policière québécois. Des analyses quantitatives ont été réalisées
sur un échantillon de 1549 plaintes déposées en déontologie entre le 1er avril 2015 et le 31 mars
2020. Les résultats tendent à indiquer que dans un premier temps, les plaignants tiers, tout
comme les plaintes qu’ils déposent, ne représentent qu’un faible pourcentage de l’ensemble des
plaintes en déontologie policière. Dans un second temps, les plaintes déposées par ces plaignants
semblent être pertinentes pour le système, car en plus d’être fondées et de se rendent loin dans
le processus de traitement, elles permettent d’attirer l’attention du Commissaire à la déontologie
policière sur des interventions policières préoccupantes. Ce type de plaignant peut donc être
considéré comme un atout pour le système de déontologie policière québécois. Section 143 of the Police Act (Police Act, P-13.1, s.143) allows anyone to file a police
ethics complaint in Quebec. Third party complainants, that is, those who file complaints about
events in which they are not involved, generate negative reactions from certain organisations.
With the reflection on the police reality that began in recent months, it is relevant for the police
ethics Commissioner to deepen its understanding of these complainants and their complaints.
Therefore, the objective of this project is to examine the contribution of third party complainants
in the Quebec police ethics system. Quantitative analyzes were carried out on a sample of 1549
ethics complaints filed between April 1st, 2015 and March 31, 2020. First, the results tend to
indicate that third-party complainants, as well as the complaints they file, represent only a small
percentage of all police ethic complaints. Secondly, the complaints lodged by these
complainants seem to be relevant for the system, because in addition to not being frivolous and
going far in the process, they make it possible to draw the Police Ethics Commissioner's
attention on worrying police interventions. This type of complainant can therefore be considered
as an asset for the Quebec police ethic system.
Note(s)
Rapport de stage présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise (M.Sc.) en criminologie, option analyse criminologiqueThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.