Les effets émotionnels de la musique de fond sur l’attention sélective d’adultes
dc.contributor.advisor | Saj, Arnaud | |
dc.contributor.author | Nadon, Eva | |
dc.date.accessioned | 2021-09-20T11:34:27Z | |
dc.date.available | 2021-09-20T11:34:27Z | |
dc.date.issued | 2021-05-24 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25708 | |
dc.subject | Attention sélective | fr |
dc.subject | Inhibition | fr |
dc.subject | Tâche de Stroop | fr |
dc.subject | Musique de fond | fr |
dc.subject | Émotions musicales | fr |
dc.subject | Bruits de fond | fr |
dc.subject | Niveau d'activation | fr |
dc.subject | Neuropsychologie clinique | fr |
dc.subject | Selective attention | fr |
dc.subject | Stroop task | fr |
dc.subject | Background music | fr |
dc.subject | Musical emotions | fr |
dc.subject | Background noise | fr |
dc.subject | Arousal | fr |
dc.subject | Clinical neuropsychology | fr |
dc.title | Les effets émotionnels de la musique de fond sur l’attention sélective d’adultes | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | fr |
etd.degree.discipline | Psychologie clinique | fr |
dcterms.abstract | Les activités du quotidien peuvent souvent être effectuées en écoutant de la musique, ce qui pourrait influencer la capacité cognitive permettant de sélectionner les stimuli pertinents tout en ignorant les distracteurs (attention sélective). Des études antérieures ont établi que le niveau d’activation de la musique (p. ex. son caractère relaxant vs stimulant) aurait l’habileté de moduler l’humeur, ce qui pourrait affecter les performances cognitives. Le but de ce projet était d’explorer l’effet de l’écoute de musique de fond relaxante et stimulante sur les capacités d’attention sélective. À cet effet, 46 adultes en bonne santé ont réalisé une tâche de type Stroop dans différents environnements sonores : musique relaxante, bruits associés aux musiques relaxantes, musique stimulante, bruits associés aux musiques stimulantes, silence. Les résultats ont montré que le temps de réponse pour les essais incongruents et congruents et la mesure d’interférence du Stroop sont similaires dans toutes les conditions. De façon intéressante, les résultats ont révélé un taux d’erreur plus élevé pour les essais congruents lors de l’écoute de bruits associés à la musique relaxante par rapport à la musique relaxante. Une tendance similaire est également présente entre les bruits associés à la musique stimulante et la musique relaxante. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que le silence et la musique de fond ont des effets sur les capacités d’attention sélective de l’adulte, alors que le bruit semble avoir un effet néfaste, spécifiquement lorsque la tâche est cognitivement plus facile. En conclusion, le type d’environnement sonore semble être un facteur qui peut affecter la performance des tâches cognitives plus que le niveau d’activation. | fr |
dcterms.abstract | The daily activities can often be performed while listening to music, which could influence the ability to select relevant stimuli while ignoring distractors. Previous studies have established that music’s arousal (e.g., relaxing/stimulating) have the ability to modulate mood and affect the performance of cognitive tasks. The aim of this research was to explore the effect of relaxing and stimulating background music on selective attention. To this aim, 46 healthy adults performed a Stroop task in different sound environments: relaxing music, noise-matched relaxing music, stimulating music, noise-matched stimulating music, and silence. Results showed that response time for incongruent and congruent trials and the Stroop interference effect are similar across conditions. Interestingly, results revealed more error rate for congruent trials in noise-matched relaxing music as compared to relaxing music, and a similar tendency between noise-matched stimulating music and relaxing music. Taken together, these results suggest that silence and background music have similar effects on adult’s selective attention capacities, and noise seems to have a detrimental impact, specifically when the task is cognitively easier. In conclusion, the type of sound environment seems to be a factor that can affect cognitive tasks performance more than arousal. | fr |
dcterms.description | Essai présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de doctorat en psychologie option neuropsychologie clinique (D.Psy). | fr |
dcterms.language | fra | fr |
dcterms.language | eng | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies | fr |
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