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dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.authorPicotte-Lavoie, Mathilde
dc.date.accessioned2021-09-10T13:43:49Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:36fr
dc.date.available2021-09-10T13:43:49Z
dc.date.issued2020-08-30
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25703
dc.subjectCompréhension de lecturefr
dc.subjectPsychométriefr
dc.subjectEnfancefr
dc.subjectModèle de van Dijk et Kintschfr
dc.subjectReading comprehensionfr
dc.subjectPsychometricsfr
dc.subjectChildhoodfr
dc.subjectvan Dijk and Kintschfr
dc.titleTELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primairefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractContexte. Afin d’évaluer la compréhension de lecture, les cliniciens n’ont d’autres choix que de se rabattre sur un nombre limité de tests dont la plupart ne sont pas adaptés à la réalité québécoise, étant d’origine européenne, sans compter que la majorité de ceux-ci ne répondent pas aux standards psychométriques, n’évaluent pas la compréhension de texte et ne se fondent pas sur un modèle théorique. Objectifs. Les objectifs de la présente étude consistent donc à développer et à pré-valider un test permettant de pallier à ces lacunes. Le test Une bouteille à la mer a été crée (épreuves de lecture, de rappel et de questions) et ses propriétés psychométriques ont été mesurées (fidélité test-retest, inter-juges, cohérence interne ; degré de difficulté des items ; validité concordante et critériée (niveau scolaire et rendement en français)). Méthodologie. Le test a été administré à deux reprises afin d’évaluer la fidélité test-retest. Deux correcteurs ont procédé à la correction du test afin de mesurer la fidélité inter-juges. Le degré de difficultés des items a été étudié. Un autre test de compréhension de lecture a été administré afin de mesurer la validité concordante et les performances des enfants ont été analysées en fonction de leur niveau scolaire et de leur note en français, mesurant ainsi la validité critériée. Résultats. Au total, 58 enfants franco-québécois de la 4e à la 6e année ont pris part à l’étude. En ce qui a trait aux propriétés psychométriques les coefficients de corrélation varient entre ,74 et ,86 pour la fidélité test-retest et entre ,96 et ,98 pour la fidélité inter-juges, ce qui s’avère être des coefficients acceptables, voir excellents. La cohérence interne surpasse quelque peu le seuil minimal escompté de ,70 et les questions varient quant à leur degré de difficulté, et ce, peu importe le niveau scolaire considéré. Le test Une bouteille à la mer et le test évaluant la compréhension de lecture corrèlent entre eux modérément et les performances des enfants tendent à augmenter en fonction du niveau scolaire et de leur rendement scolaire en français, ce qui dénote de bons indices de validité concordante et critériée. Conclusion. En somme, le test Une bouteille à la mer est prometteur étant donné qu’il possède des qualités psychométriques globalement satisfaisantes.fr
dcterms.abstractContext. In order to assess reading comprehension, clinicians have to rely on a limited number of tests, most of which are not adapted to the reality of Quebec, because most of them have been developped in Europe. Also, the majority of these tests only assess sentence comprehension and not text comprehension, not to mention that most of them do not meet psychometric standards and are not based on a theoretical model. Objectives. The aims of the present study were to develop and pre-validate a test that would address these shortcomings. The test Une bouteille à la mer was created (reading, recall, and question items) and its psychometric properties were measured (test-retest reliability, inter-rater reliability, internal consistency; degree of item difficulty; concurrent and criterion-related validity (grade level and performance in French)). Methodology. The test was administered twice to assess test-retest reliability. Two judges corrected the test to measure inter-rater reliability. The level of difficulty of each item was studied. Another reading comprehension test was administered to measure concurrent validity, and children's performance was analyzed according to their grade level and French score, thus measuring criterion-related validity. Results. A total of 58 Franco-Quebec children in grades 4 to 6 participated in the study. Regarding psychometric properties, correlation coefficients ranged from .74 to .86 for test-retest reliability and from .96 to .98 for inter-rater reliability, which are acceptable even excellent. Internal consistency was slightly above the expected threshold of .70. The questions varied in difficulty levels in all grade levels. The test Une bouteille à la mer and the other test assessing reading comprehension correlate with each other at a moderate degree. Children's performance tended to increase following their grade level and academic achievement in French, indicating good concurrent and criterion-related validity. Conclusion. In sum, Une bouteille à la mer test is promising given that it has globally satisfactory psychometric qualities.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie clinique, option neuropsychologie clinique (D.Psy)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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