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L’expérience d’immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l’évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l’épreuve de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
Thesis or Dissertation
2020-06 (degree granted: 2021-03-31)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralKeywords
- Évaluation authentique
- français langue seconde et étrangère
- immigration
- constructivisme critique
- expérience des candidats
- Authentic evaluation
- French as second and foreign language
- immigration
- critical constructivism
- candidates’ experience
- Education - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)
Abstract(s)
Depuis quelques années, le Québec fait face à une situation économique sans précédent. En effet, une population vieillissante et en déclin démographique de même qu’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché du travail ralentissent le développement de la province. Dans ce contexte, les immigrants représentent un atout qui permet au Québec de rester compétitif dans la joute économique qui l’oppose à d’autres pays (Boudarbat et Boulet, 2010; Posca, 2019). Ce constat est par ailleurs soutenu par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2019), le Conseil du patronat du Québec (2015) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) (2019).
Cependant, pour pouvoir exercer une profession réglementée, les immigrants doivent réussir l’épreuve de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Or, l’épreuve proposée par cet organisme depuis l’hiver 2018 est inédite et consiste en une situation d’évaluation qui se veut authentique, soit complexe et contextualisée (Stiggins, 2007; Wiggins, 1993). La réussite à cette épreuve est un prérequis pour être membre régulier d’un ordre professionnel. Nous inscrivant dans la perspective du constructivisme critique, nous avons voulu comprendre l’expérience des immigrants concernés par cette épreuve. De manière spécifique, nous avons voulu jeter un éclairage sur les facteurs qui influencent leur préparation en vue de l’épreuve, puis la passation et l’obtention des
résultats. Ainsi, en suivant une approche compréhensive interprétative, cette recherche exploratoire-descriptive a collecté des données à l’aide d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de trente candidats de différents ordres professionnels.
Les résultats montrent que l’expérience des candidats dans chacune des phases, soit la préparation, la passation de l’épreuve et l’obtention des résultats, est marquée par des facteurs qui l’influencent de manière positive et négative. Ainsi, nous avons constaté que la préparation à l’épreuve est facilitée par les études ou le travail au Québec, de même que par les cours spécialisés. Toutefois, les coûts de ces cours et le manque de temps et de ressources pour l’apprentissage autonome freinent la préparation des candidats.
Pour ce qui est de la passation, plusieurs aspects ont influencé de manière positive ou négative l’expérience des candidats. De plus, l’analyse de l’expérience a mis en évidence certaines anomalies. Ainsi, le protocole de passation n’était pas uniforme lors des différentes séances. Certains candidats ont eu des échanges d’informations lors des pauses alors que d’autres ont utilisé des stratégies compensatoires non désirées en cas de difficulté. Par ailleurs, des candidats se sont absentés souvent ou sont venus juste pour respecter les exigences de la Charte de la langue française. Finalement, l’OQLF n’a pas adapté les séances pour tenir compte des absences planifiées des candidats.
Enfin, en ce qui concerne l’obtention des résultats de l’épreuve, l’expérience des candidats a révélé l’utilité perçue de la documentation. Le choix pouvant découler des résultats a aussi été mis en avant de même que l’effet psychologique des échecs répétitifs sur des candidats. Par ailleurs, nous avons aussi discuté de l’incidence économique de l’échec des candidats à l’épreuve et de leurs opinions générales concernant celle-ci.
Les problèmes relevés dans cette recherche mériteraient une attention particulière de la part de l’organisme afin d’améliorer l’expérience des candidats. Since a few years, Quebec faces an unprecedented economic situation. Indeed, an ageing
and declining population combined with a lack of qualified workers on the labour market
is slowing down the economic development of the province. In this context, migrants
represent an asset to remain competitive in the economic battle which opposes us to other
countries (Boudarbat and Boulet, 2010; Posca, 2019). This fact is further sustained by The
Chamber of commerce of metropolitan Montreal (2019); the Quebec council of employers
(2015) and the Ministry of Labor, Employment and Social solidarity (2019).However, to be able to exercise a regulated profession, migrants must pass the French
examination of the Office québécois de la langue française (OQLF). The one which is
proposed by this organism since winter 2018 is novel and consists of an evaluation situation
which is meant to be authentic, i.e., complex and contextualized (Stiggins, 2007; Wiggins,
1993). Succeeding this examination is a prerequisite to professional licensure. A critical
constructivist perspective was thus sought to understand migrants’ experience regarding
this examination. More specifically, we sought to shed light on the factors which influence
preparation, participation and results announcement of the latter. So, following a
comprehensive-interpretative approach, in this exploratory-descriptive research, data were
collected through semi-directed interviews of 30 candidates of different professional
orders.Results show that in each of the phases of preparation, participation and results
announcement, the experience of candidates is influenced both positively and negatively.
So, preparation was facilitated by studies and work experience in Quebec, as well as
specialized courses. However, the cost of courses and lack of time and resources for self learning
acted as barriers to the preparation of candidates.
As regards participation, several aspects influenced candidates’ experience positively and
negatively. Furthermore, the experience analysis of candidates shed light on certain
anomalies: the exam protocol was not standardized across various sessions; candidates shared information among themselves during break time; candidates used deceptive
strategies when in difficulty; candidates were frequently absent or just came to respect the
exigencies of the French Charter; and the OQLF did not adapt its exam sessions to take
into consideration planned absences of candidates.
As regards results announcement, candidates’ experiences helped identify the perceived
use of the documentation received. The decisions which entailed announcement of results
were also put forward as well as the psychological impact of repeated failures on
candidates. Moreover, we also discussed the economic impact of candidate failure and their
opinions on the examination.
Lastly, the problems identified by this study require special attention of the organism so as to enhance candidates’ experience.
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