Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
Thesis or Dissertation
2020-08 (degree granted: 2021-03-31)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sKeywords
Abstract(s)
Cette recherche exploratoire sur l’équité socio-économique de confort pédagogique vise à comprendre la problématique du faible rendement du système scolaire des Seychelles. Elle met l’accent sur l’équité du système en se basant sur la performance scolaire des élèves au sein des écoles primaires et secondaires aux Seychelles. L’objectif est de faire un état de lieu de l’équité socio-économique de confort pédagogique aux Seychelles. Ainsi à partir d’un corpus de 74 textes constitués pour l’essentiel de rapports ministériels nous avons réalisé une analyse documentaire (Cellard, 1997 ; Gauthier, 2009 ; Poupart et al., 1997) qui a permis de dégager quelques caractéristiques de la situation de l’école Seychelloise par rapport à la mise en œuvre de l’équité. Une analyse de la quantité et la qualité des enseignants, des stratégies pédagogiques déployées en salle de classe et l’évaluation des apprentissages montre que le système éducatif Seychellois a encore du chemin à faire pour couvrir convenablement les attentes en matière d’équité socio-économique de confort pédagogique, envisagée sous l’angle de la conceptualisation de Sall et De Ketele (1997). Ce constat majeur d’une faiblesse plus générale du système éducatif Seychellois par rapport à cette forme d’équité nous a amenée à faire diverses recommandations, tant en ce qui concerne les directions d’établissement qui devraient réajuster les politiques en matière d’équité ; mais aussi en direction du personnel enseignant plus large, incluant leurs formateurs, appelés à traduire en actes concrets l’équité en classe et dans les relations avec les élèves. Celui-ci comme on le verra requiert à la fois un travail de différenciation pour soutenir et accompagner les élèves en fonction de leurs besoins d’apprentissage, mais aussi un travail de régulation et d’ajustement continue des stratégies d’enseignement et d’évaluation pour les aligner sur une norme de justice sociale. This exploratory research on socio-economic equity of educational comfort aims to understand the problem related to the low performance of the Seychelles educational system. It emphasizes the fairness of the system based on the academic performance of students in primary and secondary schools in Seychelles. The aim is to assess the socio-economic equity of educational comfort in the Seychelles. Thus, from a corpus of 74 texts comprised mainly of ministerial reports, we carried out a documentary analysis (Cellard, 1997; Gauthier, 2009; Poupart et al., 1997) which made it possible to identify some characteristics of the situation regarding schools in Seychelles in relation to the implementation of equity. An analysis of the quantity and quality of teachers, of the pedagogical strategies deployed in the classroom and how students are being assessed shows that the Seychelles education system still has a few milestones to cover adequately the expectations in terms of socio-economic equity of pedagogical comfort, considered from the angle of the conceptualization of Sall and De Ketele (1997). This major finding in regards to the general weakness of the Seychelles education system in relation to this form of equity led us to make various recommendations both towards the school administrators who should readjust policies in place based on equity, also the teaching staff, including their education trainer, who are called upon to translate equity in their classrooms and the way they interact with their students. As we will see, this requires applying differentiation techniques to support and accompany the students according to their learning needs, and also it involves that teachers regulate and continuously adjust their teaching and evaluation strategies to align with a standard of social justice.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.