La décroissance appliquée à la musique des jeux vidéo
dc.contributor.advisor | Dupas, François-Xavier | |
dc.contributor.advisor | Alonzo, Gilles | |
dc.contributor.author | Viricel, Josselin | |
dc.date.accessioned | 2021-06-03T13:45:52Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-06-03T13:45:52Z | |
dc.date.issued | 2021-04-23 | |
dc.date.submitted | 2020-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25209 | |
dc.subject | écologie | fr |
dc.subject | émissions de CO2 | fr |
dc.subject | technologie | fr |
dc.subject | jeux video et climat | fr |
dc.subject | effondrement de civilisation | fr |
dc.subject | enjeux écologiques | fr |
dc.subject | croissance économique | fr |
dc.subject | décroissance | fr |
dc.subject | industrie vidéo-ludique | fr |
dc.subject | musique de jeux | fr |
dc.subject | sobriété numérique | fr |
dc.subject | environment | fr |
dc.subject | greenhouse gas emissions | fr |
dc.subject | technology | fr |
dc.subject | video-games and climate | fr |
dc.subject | systemic collapse | fr |
dc.subject | ecological issues | fr |
dc.subject | economical growth | fr |
dc.subject | degrowth | fr |
dc.subject | video-game industry | fr |
dc.subject | game music | fr |
dc.subject | digital temperance | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | La décroissance appliquée à la musique des jeux vidéo | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Mus. | fr |
dcterms.abstract | Mon mémoire portera sur la musique des jeux vidéo dans le cadre d’un effondrement systémique ou d’une autre forme de décroissance de l’économie. C’est dans ce cadre que j’exposerai mes idées quant aux différentes formes que pourraient prendre l’industrie vidéo-ludique et sa musique dans un contexte qui semble difficile à envisager. Quelles sont les sources de créativité dans un monde où les indicateurs liés aux sociétés modernes auront vraisemblablement changé du tout au tout ? Comment envisager que le jeu vidéo puisse rester attrayant, intéressant et passionnant dans un modèle économique décroissant ? Ce sont les problématiques auxquelles je vais tenter d’apporter des réponses ici. | fr |
dcterms.abstract | My thesis consists on confronting video-game music with a case of systemic collapse or economical degrowth. Regarding these environmental and societal problematics, I’ll suggest ideas concerning the way we could look at the future of video-games, by thinking on the form the medium and its music could take in a context that we often fail to contemplate. How can creativity still emerge in a world where common society’s indicators will most likely be totally different from what they are today? Could we find ways for video-games and video-game music to be as interesting and inspiring as it is today in a context of economical degrowth? Those are problematics that I’ll specifically address in my thesis, by trying to find an approach and potential answers that suits a realistic future state of the world. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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