Pouvoir d’action des artistes dans le cadre de la commande publique : étude de cas de la Politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture
dc.contributor.advisor | Sirois, Guillaume | |
dc.contributor.author | Beaurin-Lecardonnel, Juliette | |
dc.date.accessioned | 2021-06-01T14:39:48Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-06-01T14:39:48Z | |
dc.date.issued | 2021-03-24 | |
dc.date.submitted | 2020-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25157 | |
dc.subject | commande publique | fr |
dc.subject | intégration des arts | fr |
dc.subject | création | fr |
dc.subject | artistes | fr |
dc.subject | politique | fr |
dc.subject | liberté créatrice | fr |
dc.subject | arts visuels | fr |
dc.subject | public commission | fr |
dc.subject | integration of the arts | fr |
dc.subject | creation | fr |
dc.subject | artists | fr |
dc.subject | policy | fr |
dc.subject | creative freedom | fr |
dc.subject | visual arts | fr |
dc.subject.other | Sociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626) | fr |
dc.title | Pouvoir d’action des artistes dans le cadre de la commande publique : étude de cas de la Politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sociologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | La Politique d'intégration des arts à l’architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, ou « Politique du 1% », s'attache à favoriser, au Québec, la création d’œuvres d'art contemporain intégrées à leur environnement. Elle comporte trois objectifs principaux : susciter une création artistique intégrée à son environnement spatial, « visibiliser » les artistes québécois et leurs œuvres tout en enrichissant le cadre de vie des citoyens, et démocratiser l’art actuel à toute la population du Québec. La bonne application du processus entrepris pour la réalisation de l’intégration d’une œuvre d’art est gérée par un comité constitué pour chaque projet, et elle se fait en fonction de critères spécifiques qui répondent à la pluralité des intérêts des acteurs en présence, notamment le public et les experts du monde artistique. L’enjeu pour l’artiste, à travers la réalisation d’une œuvre d’intégration, est alors de répondre aux attentes propres à chacun des groupes d’acteurs. La présente recherche a donc pour but de mettre au jour la façon dont les artistes font face à ces attentes, et notre interrogation porte ainsi sur le pouvoir d’action des artistes « intégrateurs » dans le cadre du processus de création et d’intégration de leur œuvre : quelle est la possibilité de faire incarner à celle-ci leurs valeurs, leur démarche intime mais aussi leur propre conception de ce qu’est une bonne intégration de l’art, tout en créant une œuvre significative. La recherche révèle ainsi qu’une adaptation de leur démarche et de leur pratique est nécessaire dans ce nouveau contexte. L’analyse du discours des artistes met aussi en évidence un spectre d’adaptabilité, qui permet de comprendre comment est possible cette adaptation compte tenu de la confrontation de valeurs telles que la liberté et l’autonomie face aux contraintes inhérentes à la Politique. | fr |
dcterms.abstract | The Politique d'intégration des arts à l’architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, or “ Politique du 1%”, endeavours to promote the creation in the province of Québec of contemporary artworks integrated into their environment. It has three main objectives: to provoke the creation of artistic works integrated into their spatial environment, to make Québec based artists and their works more visible while enriching the living environment of citizens, and finally to make contemporary art more accessible to the entire population of the Québec province. The application of the process undertaken for the realization of the integration of an artwork is managed by a committee set up for each project, and is done according to specific criteria which meet the diverse interests of the actors concerned, especially the general public and the experts of the artistic world. The challenge for the artist, through the creation of an integrative work, is then to meet the expectations generated by each group of actors. This research therefore aims to reveal the means by which artists cope with such expectations and our question thus relates to the power of action of the “integrating” artists within the framework of the process of creation and of integration of their work: what is the possibility of incorporating their values, their intimate approach but also their own interpretation of what a successful integration is, while creating a meaningful piece of art. The research thus reveals that an adaptation of their approach and practice is necessary in this new context. The analysis of the artists' discourse also highlights a spectrum of adaptability, which enables to understand how this adaptation is possible given the confrontation of values such as freedom and autonomy to the constraints inherent in the policy. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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