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dc.contributor.advisorLapointe, Martine-Emmanuelle
dc.contributor.authorLaRoche, Rachel
dc.date.accessioned2021-05-26T15:53:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-05-26T15:53:43Z
dc.date.issued2021-03-24
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25066
dc.subjectNicolas Dicknerfr
dc.subjectFrançois Blaisfr
dc.subjectLittérature québécoisefr
dc.subjectRoman contemporainfr
dc.subjectIroniefr
dc.subjectQuebec litteraturefr
dc.subjectContemporary novelfr
dc.subjectEspacefr
dc.subjectSpacefr
dc.subjectIronyfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.title«En finir avec la géographie» : détournements ludiques de l’écriture du voyage dans Six degrés de liberté de Nicolas Dickner et Document 1 de François Blaisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractPortés par un imaginaire hérité des récits de voyage ou d’exploration, ainsi que du roman de la route américain et québécois, les romans contemporains Six degrés de liberté de Nicolas Dickner et Document 1 de François Blais subvertissent l’écriture du voyage en mettant en cause ses conventions et ses présupposés, de même qu’en ébranlant une compréhension stable de l’espace. Ces deux textes mettent en scène des déplacements insolites : que ce soit à bord d’un conteneur réfrigéré ou sur le web, traversant de vastes territoires ou choisissant plutôt d’être cloîtrés, les protagonistes y transforment la visée cartographique du voyage. Tout en reprenant et en déplaçant une écriture du voyage codifiée, car marquée par nombre de topoï et de clichés qui apparaissent comme une véritable matière à s’approprier et à travailler, ces deux textes déploient des cartographies singulières, lesquelles mêlent invention et réalité, espaces géographiques et lieux imaginaires. Aussi ce mémoire entend-t-il s’intéresser à la représentation des lieux et du voyage dans ces deux récits, et ce, en portant une attention particulière au jeu que les romanciers instaurent avec leur lecteur, car c’est par le biais d’une ironie ludique que Document 1 et Six degrés de liberté observent et écrivent la réalité contemporaine.fr
dcterms.abstractInfluenced by travel and exploration stories, as well as the American and Quebec road narratives, the contemporary novels Six Degrees of Freedom by Nicolas Dickner and Document 1 by François Blais subvert travel writing by challenging its conventions and assumptions, while interrogating a stable understanding of space. These two novels feature unusual journeys: whether on board a refrigerated container or through the web, crossing vast territories or confined, Blais and Dickner’s protagonists transform the cartographic purpose of travel. As they rewrite codified travel narratives and take over a number of topoï and clichés, these two texts deploy singular cartographies, which mix invention and reality, geographical spaces and imaginary places. This thesis therefore intends to focus on the representation of space and travel in these two novels, with a particular attention to the way novelists play with their reader, for it is through a ludic irony that Document 1 and Six degrees of freedom observe and record today’s reality.fr
dcterms.languagefrafr


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