L’anarchie dans la philosophie politique : Réflexions anarchistes sur la typologie traditionnelle des régimes politiques
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Les ateliers de l'éthique = The ethics forum ; vol. 2, no. 1, pp. 6-17.Publisher(s)
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAuthor(s)
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Selon la tradition, seulement trois régimes purs — monarchie, aristocratie et démocratie — sont
identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du « bien commun
». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie
non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime
pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne
d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de
tous, par consensus). Au final, il est nécessaire de se rappeler que la vie politique ne se limite
pas à l’État, et que l’anarchie peut s’incarner — ici et maintenant — dans des communautés et
des groupes politiques locaux et de petite dimension. Le rejet radical de l’anarchie par les philosophes
qui prétendent que sa réalisation est impossible dans notre monde moderne est donc
trompeuse et appauvrit nécessairement notre pensée politique. According to the tradition, only three pure regimes — monarchy, aristocracy and democracy —
are said to be capable under certain conditions of ensuring the “common good”. This article argues
that a complete typology of political regimes must include ‘anarchy’ not as deviant form of democracy,
but rather as an ideal type of pure regime. The new typology shall include monarchy (the
rule of one), aristocracy (the rule of a minority), democracy (the rule of the majority) and anarchy
(the self-governement of all, through consensus). Finally, it is necessary to remind that political
life is not limited to the State, and that anarchy can incarnate itself — here and now —
within local and small communities and political groups. Therefore, the blanket rejection of anarchy
by philosophers arguing that its political realisation is impossible in our modern world is
misleading and necessarily impoverishes our political thinking.
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