La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
Article [Author's Original]
Is part of
Revue française d'éducation comparée ; vol. 15, pp. 63-84.Publisher(s)
L'HarmattanAuthor(s)
Abstract(s)
Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à
une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de
la famille pour l’éducation des jeunes: l’«école à la maison». En effet, ce sont ces deux
principaux paramètres qui permettent de définir cette pratique, par ailleurs fort diverse,
puisque les pratiques d’apprentissage en famille peuvent varier selon un large spectre, allant de
la reprise, à la maison, de la forme scolaire et d’une pédagogie traditionnelle, à l’apprentissage
libre, autodirigé par l’enfant (unschooling), en passant par une forme d’éducation souple, active,
inspirée des pédagogies dites nouvelles, faisant parfois grand usage des ressources éducatives
communautaires, de l’internet, des groupes locaux d’enfants éduqués dans la famille et même,
de fréquentation scolaire à temps partiel (Brabant, 2008).
Ce mouvement émergent, bien que marginal, constitue un changement important dans
le paysage des options éducatives disponibles. Il importe de réfléchir à la façon de gérer ce
changement, du point de vue de l’évolution des systèmes éducatifs. C’est pourquoi cette
recherche s’attarde aux défis de gouvernance que soulève cette nouveauté et au rôle des divers
acteurs pour assurer une réflexivité au sein du système éducatif, de façon à réaliser des
apprentissages utiles pour l’évolution de l’éducation.
Cette recherche-formation étudie la création d’un «comité d’experts de terrain»,
réunissant des parents-éducateurs et des superviseurs scolaires, pour éclairer la prise en
compte du mouvement d’apprentissage en famille. Elle fait suite aux deux premières étapes
d’un programme de recherche à cet effet, des démarches de recherche-formation mises en
place d’abord avec des groupes de parents-éducateurs (Brabant, 2010, 2013; Brabant et
Bourdon, 2012), puis avec des superviseurs scolaires (Brabant, à paraître, 2014, 2015).
Note(s)
Brabant, Christine (2017). La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison». Revue française d'éducation comparée. Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales, (15), 63-84. © Editions l’HarmattanCollections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.