dc.contributor.author | Brabant, Christine | |
dc.contributor.author | Bourdon, Sylvain | |
dc.contributor.author | Jutras, France | |
dc.date.accessioned | 2021-02-22T20:08:00Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-02-22T20:08:00Z | |
dc.date.issued | 2004 | |
dc.identifier.uri | http://www.efg.inrs.ca/texte/lecole-a-la-maison-au-quebec-lexpression-dun-choix-familial-marginal/ | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24871 | |
dc.publisher | INRS-Centre Urbanisation, culture, société | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 3.0 non transposé - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification / License Creative Commons Attribution 3.0 Unported - NonCommercial-NoDerivs | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/ | |
dc.title | L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix
familial marginal | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | L'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à
travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune étude approfondie n'avait décrit cette
pratique et la population des familles concernées était inconnue. Cet article porte sur les
raisons du choix de l'«école à la maison», exprimées par 203 familles québécoises au
moyen d’un questionnaire. Cette enquête, réalisée en 2003, visait à documenter les
conceptions de l'éducation, les raisons du choix, l'expérience éducative et les
caractéristiques sociodémographiques des familles. Les raisons évoquées sont multiples et
hétérogènes. Les rationnels décisionnels des parents sont variés et multidimensionnels.
Une des particularités de ces résultats est qu'aucune voix religieuse, anti-étatique ou
philosophique ne semble dominer le discours des parents-éducateurs québécois. Pour
l'ensemble des participants, les principaux facteurs à la base de ce choix sont un désir de
poursuivre un projet éducatif familial, une objection aux modes d'organisation du
système scolaire, une volonté d'offrir de l'enrichissement et un souci du développement
socioaffectif des enfants. | fr |
dcterms.abstract | Home schooling is a borderline, though legal, option that is exercised throughout the
world. Until now, there has been no in-depth study of this practice in Quebec and there
has been no head count of the families concerned. This article deals with the reasons for
choosing home schooling, as given by 203 Quebec families who responded to a
questionnaire on the subject. The survey, carried out in 2003, was designed to document
the families` representation of education, the reasons for their choice, their educational
experience and their socio-demographic profiles. The reasons they gave were both
numerous and diversified. The rationale of the parents’ decisions is both varied and
multidimensional. One of the particularities of the results is that the discourse of these
Quebec parental educators seems quite devoid of any religious, anti-State or
philosophical overtones. For the participants as a whole, the basic factors that largely determined their choice were their desire to implement a family educational project, their
objection to the modes of organization of the school system, a desire to offer an enriched
learning experience and a concern with the socio-affective development of their children. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | BRABANT, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004). L'école à la maison au Québec: l'expression d'un choix familial marginal. Enfances, familles, générations, 1(1). | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Enfances, familles, générations | fr |
oaire.citationIssue | 1 | fr |
oaire.citationStartPage | 59 | fr |
oaire.citationEndPage | 83 | fr |