Résumé·s
Il est permis de voir dans la doctrine de la science de Fichte une tentative visant à conférer toute sa plausibilité à l’affirmation de Jacobi selon laquelle la philosophie transcendantale de Kant, si elle est comprise de manière conséquente, constitue la forme la plus radicale d’idéalisme. Or, pour montrer la cohérence de cet idéalisme, Fichte se doit de surmonter l’embarras de Jacobi face au problème de l’« objet qui affecte » dans la CRP. Je soutiens ici que la solution de Fichte au problème de l’affection consiste à remplacer la « sensation » par le « sentiment », ou plus précisément à substituer à la dimension objective de la sensation quelque chose d’entièrement subjectif : le sentiment. Fichte connaît les définitions kantiennes et il est parfaitement conscient du déplacement qu’il opère. Sauf qu’à la fin, il est contraint d’admettre la contingence absolue de cette « limitation du Je » qu’est le sentiment.
Fichte’s doctrine of science can be seen as an attempt to make sense of the assertion of Jacobi according to which Kant’s transcendental philosophy, when understood correctly, amounts to the strongest form of idealism. Yet, in order to show the soundness of such an idealism, Fichte has to confront Jacobi’s problem concerning the nature of the infamous « object that affects » in the CPR. I argue in this paper that Fichte’s solution to the problem of affection consists in replacing “sensation” by “feeling,” or more precisely in substituting the objective dimension of sensation for something totally subjective: feeling. Fichte is well acquainted with the Kantian definitions and he is perfectly conscious of the shift he is making here. In the end however, he is obliged to admit the absolute contingency of this “limitation of the I” which defines feeling.