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dc.contributor.advisorCochran, Terry
dc.contributor.authorAntonaci Gama, Carolina
dc.date.accessioned2021-02-11T19:00:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-02-11T19:00:58Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24786
dc.subjectClarice Lispectorfr
dc.subjectCommunautéfr
dc.subjectFemmefr
dc.subjectDonfr
dc.subjectRépétitionfr
dc.subjectRythmefr
dc.subjectInspirationfr
dc.subjectCréation littérairefr
dc.subjectClarice Lispectorfr
dc.subjectCommunityfr
dc.subjectWomanfr
dc.subjectGiftfr
dc.subjectRepetitionfr
dc.subjectRhythmfr
dc.subjectInspirationfr
dc.subjectLiterary creationfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleConflit et complicité : la communauté des femmes chez Clarice Lispectorfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Littérature comparée et générale)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractS’il y a deux mots qui nous appellent encore, nous convoquent, nous incitent à rêver et en même temps résistent à bien des égards à livrer leur « vérité », ce sont bien les mots « communauté » et « femme ». Cette thèse s’efforce de les rapprocher, de les garder dans la proximité et ce à partir des écrits de Clarice Lispector. Étant donné que l’oeuvre de l’écrivaine brésilienne, composée dans sa grande majorité de personnages et narrateurs féminins, met souvent en scène des face-à-face féminins, nous examinons comment ces rencontres témoignent d’une possible communauté des femmes. Cependant, tel qu’annoncé dans le titre de cette étude, la communauté des femmes dont il est question dans l’oeuvre de Lispector est celle qui existe sporadiquement oscillant entre conflit et complicité. Pour tenter de donner une forme et un vocabulaire à une telle communauté des femmes, nous parcourons les principales théories de la communauté, notamment celles développées par Jean-Luc Nancy, Maurice Blanchot, Jacques Derrida et Roland Barthes ainsi que certaines théories du féminisme. Ensuite, nous explorons des notions qui « provoquent » l’irruption de la communauté des femmes comme la répétition, le rythme, l’inspiration et le don. En fin de compte, ce résumé aurait pu n’avoir qu’une phrase, une seule phrase qui résume toute la thèse : la communauté de celles qui n’ont pas de communauté ou pas une communauté comme les autres.fr
dcterms.abstractIf there are two words that still call us, summon us, make us dream and at the same time resist in many ways to deliver their "truth", they are community and woman. This thesis strives to bring them closer, to keep them in proximity in referring to the writings of Clarice Lispector. Since the work of the Brazilian writer, composed largely of female characters and narrators, often features women's face-to-face, we examine how these encounters reflect a possible community of women. However, as announced in the title of this study, the community of women in question in Lispector's work is one that exists sporadically oscillating between conflict and complicity. In an attempt to give form and vocabulary to such a community of women, we go through the main theories of the community, especially those developed by Jean-Luc Nancy, Maurice Blanchot, Jacques Derrida and Roland Barthes as well as some theories of feminism. Then we explore concepts that "provoke" the emergence of the community of women as repetition, rhythm, inspiration and gift. Ultimately, this summary could have had only one sentence, one sentence that sums up the whole thesis: the community of women without community or not a community like the others.fr
dcterms.languagefrafr


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