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dc.contributorDörflinger, Bernd
dc.contributorKruck, Günter
dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2021-02-10T14:22:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-02-10T14:22:09Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24758
dc.publisherGeorg Olms Verlagfr
dc.subjectKantfr
dc.subjectBaumgartenfr
dc.subjectParalogismesfr
dc.subjectFiction négativefr
dc.subjectAbstractionfr
dc.subjectSchématismefr
dc.subjectParalogismsfr
dc.subjectNegative fictionfr
dc.subjectSchematismfr
dc.titleDie Entstehung der Illusion in den Paralogismenfr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractOn est porté à sous-estimer le rôle authentiquement productif de la raison dans la Dialectique transcendantale de la Critique de la raison pure. Cet article propose une illustration de ce rôle à l’occasion des Paralogismes de la raison pure, qui sont rendus possibles par une fiction négative opérée à partir du sens interne. Il importe ici de distinguer la fiction négative d’une simple « abstraction » logique. Il y a une différence pour Kant entre « Abstraktion » et « Absonderung », cette dernière étant à l’origine de la fiction négative, d’une fiction qui procède « praescindendo » comme l’affirme Baumgarten à propos de la « facultas fingendi ». À cet égard, la raison est une faculté intellectuelle d’inventer. Cette illustration s’inscrit dans le projet plus large d’une interprétation de la Dialectique transcendantale à partir d’une théorie du schématisme, laissée au second plan par Kant en raison de la prépondérance des motivations critiques.fr
dcterms.abstractWe tend to underestimate the authentically productive role of reason in the Transcendental Dialectic of the Critique of Pure Reason. This paper provides an illustration of this role as it can be traced in the Paralogisms of Pure Reason, which themselves became possible on the basis of a negative fiction applied to the inner sense. The main point here consists in distinguishing the negative fiction from a mere logical “abstraction.” It is therefore important to make the difference between “Absonderung” and “Abstraktion.” The former is the source of the negative fiction, of a fiction that operates “praescindendo”, as Baumgarten writes about the “facultas fingendi.” In this sense, reason is an intellectual faculty of invention. This illustration is part of a larger project aiming at an interpretation of the Transcendental Dialectic based on a theory of schematism, which is somehow overshadowed by Kant’s critical intentions.fr
dcterms.descriptionL'original de ce texte en français est disponible en libre accès sous le titre : "Les fictions de la raison pure".fr
dcterms.isPartOfurn:ISBN:9783487145747fr
dcterms.languagedeufr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantISBN 978-3-487-14574-7 p. 47-58.fr
oaire.citationTitleÜber den Nutzen von Illusionen : die regulativen Ideen in Kants theoretischer Philosophiefr
oaire.citationStartPage47fr
oaire.citationEndPage58fr


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