Show item record

dc.contributor.advisorHamel, Jacques
dc.contributor.advisorZanna, Omar
dc.contributor.authorOrival, Tony
dc.date.accessioned2021-01-29T14:28:50Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2021-01-29T14:28:50Z
dc.date.issued2020-09-23
dc.date.submitted2019-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24653
dc.subjectSociologie de l'éducationfr
dc.subjectEnseignantsfr
dc.subjectDispositionsfr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectInégalitésfr
dc.subjectSociology of educationfr
dc.subjectTeachersfr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectInéqualitiesfr
dc.subject.otherEducation - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340)fr
dc.titleDes enseignants du secondaire aux prises avec des transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situéesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractQue se passe-t-il lorsque l’enseignant du secondaire se situe à distance de classe de ses élèves ? Quid de cette rencontre où le premier n’est pas familier des seconds ? Et à quel point les expériences socialisatrices de l’enseignant pèsent-elles sur sa pratique ? Ou encore : le contexte d’exercice et ses contraintes spécifiques sont-ils susceptibles de provoquer chez lui un ensemble de transformations ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous intéressons dans ce travail. Plus exactement, la thèse suivante est posée : les enseignants transforment et ajustent partiellement leurs dispositions – corporelles et langagières – selon le contexte d’action et les caractéristiques socio-culturelles des élèves auxquels ils s’adressent. Celle-ci s’appuie sur un travail exploratoire. Mais aussi sur une campagne d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Les informations recueillies dans ce cadre constituent le cœur du matériau exploité. Plus précisément, ce travail propose d’une part de comprendre et d’expliquer les formes de socialisations et de transformations – corporelles et langagières – des enseignants qui se réalisent ou non en fonction des contextes de travail où ils évoluent. Et d’autre part d’explorer les difficultés des enseignants à se transformer et à s’adapter à leurs élèves.fr
dcterms.abstractWhat happens when the secondary school teacher is at a distance from his students? When teacher and students are not familiar ? How much are the teacher's social experiences about his practice ? These are some of the questions that interest us in this work. Teachers transform and partially adjust their dispositions. This is based on exploratory work. But also on a campaign of interviews with secondary school teachers. The information collected in this context is the heart of the material used in this thesis. This work offers describe, understand and explain the forms of socializations and transformations - bodily and language - teachers who are fulfilled according to the work contexts. And explore the difficulties of teachers to transform and adapt to their students.fr
dcterms.descriptionThèse de doctorat en cotutelle internationale .fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.