Nouvel essor du rap québécois : développement numérique d’une culture en marge de l'industrie
Thesis or Dissertation
2019-08 (degree granted: 2020-12-11)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
MusiqueKeywords
- Rap
- Hip-hop
- Québec
- Industrie culturelle
- Pratiques culturelles
- Marginalisation
- Internet
- Médias sociaux
- Numérimorphose
- Stratégies numériques
- Cultural industries
- Cultural practices
- Marginalization
- Social media
- Digitalization
- Digital strategies
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Abstract(s)
Dans la dernière décennie, la profonde mutation de l’industrie musicale québécoise impose aux artistes le renouvellement de l’offre à travers de nouveaux lieux virtuels désormais fréquentés par les consommateurs. Longtemps tenus à l’écart de la culture de masse, les artisans du rap québécois développent cependant depuis déjà plusieurs années des stratégies maximisant ces nouvelles possibilités offertes par le Web. La présente recherche met donc en lumière le rôle structurant joué par le numérique dans le développement du rap québécois alors que ses artistes n’ont eu d’autres choix que d’optimiser les outils de promotion et de diffusion alternatifs. En posant d’abord un regard sociohistorique sur l’articulation autonome du mouvement hip-hop dans la province, nous identifierons les raisons de sa marginalisation et le rôle qu’y ont joué les dispositifs virtuels. Nous nous pencherons ensuite sur la forte croissance des pratiques de consommation numériques des publics québécois depuis 2000, encore plus marquée chez les publics ayant démontré un goût pour le rap. Puis, nous étudierons les dynamiques communicationnelles qui se développent entre les rappeurs et leurs publics au sein des communautés Web. Ainsi, nous retracerons la construction d’activités alternatives au sein du réseau qui permet au rap de s’implanter au Québec. Nous serons alors en mesure de mieux comprendre les comportements novateurs qui permettent au genre de faire face aux défis actuels de l’industrie musicale de la province. In the past decade, profound transformations of Quebec’s music industry forced artists to channel their service offer through new virtual spaces henceforth frequented by their audiences. For a long time, Quebec’s rap artists were excluded from mainstream culture and had no other choice but to work apart from the industry’s principal broadcasting channels. This resulted in the articulation of an autonomous network developed since the early 2000s in the virtual environment. This research therefore highlights the structuring role played by digital technology in the development of Quebec’s rap scene, while its artists have had no choice but to optimize alternative promotional and distribution tools. Going back on Quebec’s history of the hip-hop movement through its social dynamics, we will identify the reasons for its marginalization and the role that virtual apparatus have played in it. We will then study the strong growth of digital consumption practices by Quebec audiences since 2000, which has been even more marked among audiences who have demonstrated a taste for rap. In the end, we will look at the communicational dynamics developed between rappers and audiences within Web communities. Thus, we will trace the elaboration of alternative activities within the network that allowed rap to take root in Quebec. We will then be able to better understand the innovative digital behaviours that helped the genre to meet the current challenges of the province’s music industry.
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