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dc.contributor.advisorKaminska, Aleksandra
dc.contributor.advisorMousseau, Normand
dc.contributor.authorRoy, Marie-Maude
dc.date.accessioned2021-01-25T18:46:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-25T18:46:07Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2020-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24435
dc.subjectScientific imagesfr
dc.subjectObjective timefr
dc.subjectRepresentationfr
dc.subjectResearch-Creationfr
dc.subjectScientific communicationfr
dc.subjectVisual communicationfr
dc.subjectVisual semioticsfr
dc.subjectPhysics textbooksfr
dc.subjectImages scientifiquesfr
dc.subjectTemps objectiffr
dc.subjectReprésentationfr
dc.subjectRecherche-Créationfr
dc.subjectCommunication scientifiquefr
dc.subjectCommunication visuellefr
dc.subjectSémiotique visuellefr
dc.subjectManuels de physiquefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleImages du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineM. Sc. individualiséefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes milieux de production et de diffusion des savoirs sont marqués par une omniprésence des modalités visuelles de représentation, et la physique n’y fait pas exception. Ce mémoire de recherche-création en physique et communication explore la place et le fonctionnement de l’image, et de la relation texte-image, dans des dispositifs de médiation des connaissances appartenant à cette discipline scientifique. Après un retour historique sur la notion de temps en physique, je poursuis en dirigeant l’attention vers les images du temps objectif tout particulièrement. Le temps objectif, par la pluralité de ses compréhensions et représentations en physique, mais aussi par sa relation particulière aux images que l’on assume atemporelles, s’arrime bien aux motifs de ce travail. Huit manuels de physique standards sont analysés pour comprendre et catégoriser les types et les fonctions des images. Pour ce faire, j’effectue d’abord une analyse sémiotique des images. Avec les résultats, je développe une classification de six catégories d’images, ce qui me permet d’ordonner et de mettre en valeur leur richesse sémiotique. J’analyse ensuite les textes (titres et passages textuels référant aux images) par deux méthodes : 1) une analyse quantifié avec l’écriture d’un programme Python qui automatise la recherche de mots clés et 2) une lecture proche de ces textes pour en soutirer la façon dont les auteurs qualifient leurs images. J’incorpore une dimension créative supplémentaire à ma démarche en réalisant deux visualisations des concepts et thèmes émergents de l’analyse. Je propose ainsi une interprétation des résultats par une carte des images du temps objectif et une image qui aborde l’ambiguïté du discours des auteurs, la subordination du langage textuel ainsi que la négociation du statut de l’image entre modalité de représentation dévaluée et dispositif de présentation objectif. Tout au long de ce travail, j’intègre les questionnements de ma recherche dans ma propre démarche, en produisant de nombreuses figures pour analyser et interpréter les concepts, ce qui me permet d’expérimenter moi-même avec le visuel en tant que modalité de production de savoirs. À travers la poursuite d’une meilleure compréhension du fonctionnement épistémologique des images en physique, je propose des pistes méthodologiques pour travailler au croisement d’une science naturelle, de la communication et la culture visuelle.fr
dcterms.abstractKnowledge production and dissemination environments are marked by the omnipresence of visual modes of representation, and physics is no exception. This research-creation project in physics and communication explores the place and functioning of the image, and of the text-image relationship, in knowledge mediation devices belonging to this scientific discipline. After a historical overview on the concept of time in physics, I continue by directing attention to the images of objective time in particular. Objective time, by the plurality of its understandings and representations in physics, but also by its particular relationship to images that we assume to be timeless, fits well with the reasons for this work. Eight standard physics textbooks are analyzed to understand and categorize the types and functions of images. To do this, I first perform a semiotic analysis of the images. With the results, I develop a classification of six categories of images, which allows me to order and highlight their semiotic richness. I then analyze the texts (titles and text segments referring to the images) by two methods: 1) a quantified analysis with the writing of a Python program which automates the research of keywords and 2) a close reading of these texts to extract the way in which the authors qualify their images. I incorporate an additional creative dimension to my approach by making two visualizations of the concepts and emerging themes of the analysis. I thus propose an interpretation of the results by a map of objective time images and an image that addresses the ambiguity of the authors’ discourse, the subordination of textual language as well as the negotiation of the status of the image between devalued representation mode and device objective presentation. Throughout this work, I integrate the questions of my research into my own approach, producing numerous figures to analyze and interpret the concepts, which allows me to experiment with the visual as a modality of knowledge production. Through the pursuit of a better understanding of the epistemological functioning of images in physics, I propose methodological tracks to work at the intersection of natural science, communication and visual culture.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-création, associé à un programme de maîtrise individualisé dirigé en cotutelle. Département de physique et département de communication.fr
dcterms.languagefrafr


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