Show item record

dc.contributor.advisorRaynauld, Isabelle
dc.contributor.authorLassu, Olivier
dc.date.accessioned2021-01-22T13:14:25Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2021-01-22T13:14:25Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24304
dc.subjectHybridefr
dc.subjectDocumentairefr
dc.subjectFictionfr
dc.subjectRégime de croyancefr
dc.subjectGenrefr
dc.subjectDocufictionfr
dc.subjectDocudramefr
dc.subjectHybridfr
dc.subjectDocumentaryfr
dc.subjectBelief systemfr
dc.subjectDocudramafr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLe film hybride : la voie d’un 3e genrefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de recherche création s’intéresse à la problématique de la frontière entre les genres documentaire et fiction et à sa conception comme un espace de rencontre cinématographique pouvant ambitionner de constituer un 3e genre en soi. Genre que nous proposons de nommer « hybride ». Qu’est-ce qui justifie la persistance de l’attachement à un système binaire réductionniste ? Pourquoi les films métissant les approches documentaires et fictions font-ils souvent l’objet d’une désapprobation ou d’une négation de leur double parenté générique ? Comment penser l’hybridité ? Quels sont les critères et modèles positifs possibles de son élection en tant que genre ? Ce mémoire vise à analyser un riche corpus de films afin d’identifier comment se constitue l’hybridité et aussi comment elle est perçue, tant de la part des historiens et penseurs du cinéma que des médias et du public. Cette étude cherche à analyser des œuvres cinématographiques regroupées en quatre types emblématiques que sont le faux documentaire, le docufiction, le docudrame et le film dit hybride, afin de dégager les caractères propres à ces catégories et à proposer une modélisation du film hybride comme genre, de manière constructive et positive. Le volet création de ce mémoire est constitué d’un dossier de présentation d’un projet de film hybride intitulé La Légende de Tarō.fr
dcterms.abstractThis Master’s memoir focuses on the border issue between documentary and fiction genres and its conception as a cinematic space for encounters, which could constitute a 3rd genre in itself. Genre that we propose to name hybrid. What justifies the persistence of the attachment to a reductionist binary system? Why do films that mix documentary and fiction approaches often meet with disapproval or negation of their duality? How to think about hybridity? What are the possible positive criteria and models for its election as a genre? This dissertation aims to analyze a rich corpus of films in order to identify how hybridity is constituted and also how it is perceived, both by film historians and thinkers, as well as by the media and the public. This study seeks to analyze cinematographic works grouped under four emblematic types, namely the mockumentary, the docufition, the docudrama and the so-called hybrid film, in order to identify the specific characteristics of these categories and to propose a model of hybrid film as a genre, in constructive and positive way. The creative component of this dissertation consists of a presentation file of a hybrid film project entitled The Legend of Tarō.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

PDF
Under embargo until: 2025-12-16

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.