Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre d’infirmière (OIIQ, 2016a). Les échecs à l’examen professionnel peuvent être associés à une préparation individuelle inadéquate des finissantes conséquente de différents facteurs académiques, cognitifs, psychologiques, sociaux et situationnels. Certains auteurs proposent d’aider les finissantes dans le processus de préparation personnelle à l’examen professionnel en intervenant auprès d’elles de manière personnalisée en fonction de leurs besoins (Anderson, 2007; Corrigan-Magaldi et al., 2014). McDowell (2008) souligne que les stratégies d’interventions utilisées doivent viser une gestion efficace de l’anxiété, le développement d’habiletés de passation efficace d’examen et d’une base de connaissances adéquate pour être efficaces. Ce projet de stage visait à élaborer et mettre à l’essai un suivi personnalisé de préparation à l’examen professionnel pour des finissantes d’un programme collégial en soins infirmiers qui anticipent des difficultés lors de la passation de celui-ci. La planification d’une intervention d’accompagnement des finissantes pour la préparation à l’examen professionnel comporte différentes étapes soient; l’évaluation des besoins des finissantes-participantes, la co-construction d’un plan de préparation individualisé aux besoins, l’accompagnement dans la réalisation de ce plan et l’évaluation des perceptions des finissantes-participantes en lien avec les difficultés au terme de l’intervention. La théorie de relation interpersonnelle de Peplau (1992) ainsi que le modèle de stratégies favorisant la performance à un examen The Knowledge base, Anxiety control, Test-Taking Skills (KATTS) de McDowell (2008) ont servi de cadre de référence à l’intervention d’accompagnement. L’intervention d’accompagnement a permis de relever différents besoins chez les finissantes-participantes tels que la gestion de l’anxiété, l’organisation des études, les stratégies de passation d’examen et la recherche de ressources soutenant la préparation à l’examen professionnel. Les finissantes-participantes ont indiqué que leurs besoins individuels en lien avec la préparation à l’examen professionnel ont bien été ciblés et que le plan de préparation individualisé coconstruit a permis de répondre à ces besoins. L’intervention d’accompagnement, selon elles, devrait être proposée aux futures finissantes. Nursing colleges students or undergraduate of nursing programs must pass the professional examination of the Ordre des infirmières et infirmiers du Québec to obtain the right to practice as a nurse (OIIQ, 2016a). Exam failures may be associated with inadequate individual preparation from graduates due to various academic, cognitive, psychological, social, and situational factors. The literature suggests assisting graduates in the process of personal preparation for the exam by intervening with them in a personalized manner to meet their needs (Anderson, 2007; Corrigan-Magaldi et al., 2014). Literature also points out that the strategies used must focus on effective anxiety management, development of effective examination skills and adequate knowledge base (McDowell, 2008). The purpose of this project was to develop and test a personalized monitoring of preparation for nursing college students who anticipate difficulties when taking the professional exam. The accompanying intervention included various stages: assessment of the graduates’ needs, co-construction of an individualized preparation plan to meet those needs, follow-ups with the students in carrying out the plan, and assessment of their perceptions of anticipated difficulties. Peplau's (1992) Interpersonal Relationship Theory and McDowell's Performance Strategy Model Knowledge Base, Anxiety Control, Test-Taking Skills (KATTS; 2008) was the framework for the accompanying intervention. Participants identified a variety of needs during the accompanying intervention such as anxiety management, study organization, test-taking skills strategies, and resources to support preparation for the professional examination. The participants indicated that their individual needs related to the preparation for the professional examination were well targeted and that the co-constructed individualized preparation plan was able to meet those needs. They suggest the accompanying intervention should be offered to future students.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formation en soins infirmiers.Collections
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