Abstract(s)
Cet article explore les impacts de l'éducation sur l'intégration professionnelle des réfugiés. Basée sur une approche internationale comparative entre le Québec et la Finlande, cette étude s'appuie sur des données qualitatives recueillies à travers plus de deux cents documents scientifiques.
Les résultats de la recherche mettent en lumière que l’intégration professionnelle des réfugiés varie en fonction du niveau et de la qualité d’éducation, mais également des ressources disponibles en milieu scolaire, tant pour les enfants et les adultes réfugiés. Cela dit, d’autres facteurs doivent également être considérés pour garantir une intégration professionnelle réussie. Certains d'entre eux sont extrinsèques, notamment le respect des politiques et des lois en vigueur dans les pays d'accueil. Alors que d'autres sont intrinsèques et uniques à chaque individu. En particulier, la trajectoire prémigratoire et postmigratoire, mais aussi la santé mentale de la personne, le niveau de connaissance de la langue du pays d'accueil, le statut socioéconomique et l'accès au logement.
Cette étude propose des recommandations qui pourraient être intégrées par les dirigeants finlandais et québécois afin de promouvoir une expérience d'intégration positive, et plus particulièrement la réussite professionnelle de tous les réfugiés.