Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique
Thèse ou mémoire
2019-01 (octroi du grade: 2019-11-15)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Musique (Composition)Résumé·s
Cette thèse porte un regard sur les musiques improvisées et leur rapport à la scène à travers mon expérience et celle de treize personnalités du milieu des arts avec qui j’ai eu des entretiens privilégiés. L’essence de cette démarche est d’observer comment les créateurs utilisent l’improvisation en situation de concert ou simplement comme méthode de recherche grâce aux outils numériques ou analogiques. Ce panorama me permet de mettre en perspective mon travail de composition et de recherche à une époque où, comme créateur, j’ai bifurqué vers les musiques numériques après de longues années d’écriture et de performance scénique dans le milieu du jazz et des musiques d’improvisation. Au passage se problématise la causalité du geste lors de la performance avec des outils numériques.
La thèse retrace tout d’abord un parcours sommaire de la musique improvisée – plus particulièrement celle que l’on appelle la musique actuelle au Québec ou encore lafree improvisation. À travers ce survol seront soulevées quelques questions de nomenclature et d’esthétique afin de mieux cerner les enjeux propres à cette pratique. La réflexion se poursuit avec des entretiens à travers lesquels j’explore la comprovisation, le DJing, les instruments de musique numérique, la danse et la composition. La réflexion culmine autour de cinq de mes œuvres écrites en collaboration avec les milieux de la musique improvisée et de la danse. This thesis looks at improvised music and its relationship to the stage through my
experience and that of thirteen personalities from the arts world with whom I have had privileged
interviews. The essence of this approach is to observe how creators use improvisation in concert
situations or simply as a research method using digital or analog tools. This panorama allows me
to put my composition and research work in perspective at a time when, as a creator, I have turned
towards digital music after many years of writing and stage performance in the field of jazz and
improvisational music. In passing, the causality of the gesture during performance with digital
tools is problematic.
The thesis first retraces a brief journey through improvised music - more particularly what
is called musique actuelle or free improvisation. Through this overview, a few questions of
nomenclature and aesthetics will be raised in order to better understand the issues specific to this
music. The reflection continues with interviews through which I explore comprovisation, DJing,
digital musical instruments, dance and composition. The reflection culminates around five of my
works written in collaboration with the improvised music and dance communities.
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