Afficher la notice

dc.contributor.advisorFernando, Nathalie
dc.contributor.authorChenaux, Simon
dc.date.accessioned2020-09-25T19:51:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-09-25T19:51:01Z
dc.date.issued2019-11-05
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23956
dc.subjectRituelfr
dc.subjectPabasafr
dc.subjectPhilippinfr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectMusiquesfr
dc.subjectVivre ensemblefr
dc.subjectMusiquesfr
dc.subjectRitualfr
dc.subjectPhilippinofr
dc.subjectLiving togetherfr
dc.subjectMusicfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleQuand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractNous allons étudier la manière dont une communauté utilise les spécificités de sa culture et les restes de ses anciennes croyances pour permettre une meilleure adaptation des individus qui la compose à des situations et des contexte variés. Dans cette étude, nous nous sommes penchés sur la diaspora des Philippines de la ville de Montréal et sur le processus migratoire qui les a conduits dans cette métropole. Pour ce faire, nous allons prendre comme exemple le rituel de la Pabasa, mis en place par les Espagnols lors de la colonisation des îles de l’archipel des Philippines, lequel est encore aujourd’hui pratiqué à Montréal et tenter d’analyser comment ce rituel construit une nouvelle tradition ancrée dans la communauté. Nous allons nous interroger sur la façon dont cette pratique contribue au vivre ensemble. Notre mémoire comprendra plusieurs parties consacrées respectivement à : une série de repères sur la Pasyon et la Pabasa, la description de la collecte de nos données, une formulation de nos hypothèses issues de cette collecte sur le terrain, et un exposé de notre cadre théorique. Suivront ensuite dans l’ordre : le premier chapitre, présentant l’histoire de l’archipel et de sa communauté ainsi que le phénomène migratoire de celle-ci. Le second chapitre porte sur notre enquête de terrain et de la Pabasa. Le troisième et dernier chapitre, dans lequel nous confrontons notre cadre théorique à l’analyse des données issues de ce terrain.fr
dcterms.abstractMusic, adaptation capacity, living together capacity. We hereby observe and analyze how a community may use its own traditions, its archaic beliefs, to engage a process which optimize the individual and general adaptability to present contexts, i.e. the immigration in Montréal. How the Pabasa, a ritual that was created by the Spanish during the colonization of the archipelago was, and still is today in Montréal, the way throughout the tradition transforms itself? And, how does this process contribute to or even achieves a living together ? Our dissertation will include several parts devoted respectively to: a series of benchmarks on the Pasyon and the Pabasa, the description of the collect of our data, a formulation of our hypotheses resulting from this collection in the field, and a presentation of our theoretical framework. Then will follow: the first chapter, presenting the history of the archipelago and its community and the migratory phenomenon of it. The second chapter is about the field and the Pabasa. Inside of the third and last chapter, we confront our theoretical framework to the analysis of data from this field.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Fichier
Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.