Activité éducationnelle pour outiller les assistantes infirmières-chefs à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en soutien à domicile
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Contexte : Les assistantes infirmières-chefs (AIC) en soutien à domicile (SAD) participent au développement professionnel des infirmières de leurs équipes en vue de favoriser leur autonomie professionnelle. Elles jouent également un rôle dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins octroyés aux patients. Les soins en SAD représentent un défi quotidien pour les infirmières : d’une part, en raison de leur complexité en termes de clientèles et de variétés dans les soins offerts, d’autre part en raison de la précarité des ressources infirmières disponibles. La complexification des soins exige que ces dernières utilisent davantage le raisonnement clinique d’autant plus qu’un manque à ce niveau peut compromettre la sécurité des patients et conduire à de mauvais résultats cliniques. Il importe de favoriser le développement du raisonnement clinique des infirmières en SAD. Le but de ce stage était de développer et de mettre à l’essai, auprès des AIC, une activité éducationnelle favorisant le déploiement de stratégies visant à stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières en SAD.
Intervention en stage : Une activité éducationnelle composée de trois ateliers portant sur les stratégies de stimulation du raisonnement, incluant le questionnement et le think aloud, ainsi que des séances de coaching individualisées ont été dispensés auprès de neuf AIC de secteurs de SAD d’un Centre intégré de santé et de services sociaux se situant dans la Communauté métropolitaine de Montréal. L’activité éducationnelle a été inspirée des théories de l’apprentissage actif et des lignes directrices sur la mise en œuvre de pratiques exemplaires proposées par le Registered Nurse of Ontario [RNAO] en 2012.
Retombées du stage : Les résultats de ce stage ont avéré que les ateliers de formation continue sur le raisonnement clinique étaient pertinents pour les AIC. Ceux-ci leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la manière de stimuler le raisonnement clinique chez les infirmières de leurs équipes. Le coaching semble avoir facilité le transfert de ces nouvelles connaissances dans leur pratique. Enfin, au terme de l’activité éducationnelle, les AIC se sentaient mieux outillées à stimuler le raisonnement clinique au sein de leurs équipes. Context: The assistant head nurses in home support participate in the professional development of
the nurses in their teams with a view to promoting their professional autonomy. They also play a
role in respecting the quality and safety of patient care. On balance, they provide support to nurses
in their areas. Note that home care represents a daily challenge for nurses: on the one hand, because
of their complexity in terms of clientele and the variety of care offered; on the other hand, due to
the precariousness of the nursing resources available. Complexification of care requires that home
care nurses use more clinical reasoning, especially since a lack at this level can compromise patient
safety and lead to poor clinical results. It is therefore important to promote the development of
clinical reasoning for nurses in home care. The purpose of this internship was to develop and test,
with assistant head nurses, an educational activity promoting the deployment of strategies to
stimulate clinical reasoning among nurses in home care.
Internship intervention: An educational activity made up of three workshops on strategies for
stimulating clinical reasoning, including questioning and think aloud, as well as individual
coaching sessions were given to nine assistant head nurses from the home care of an integrated
health and social services center located in the Metropolitan Community of Montreal. This
educational activity is inspired by active learning theories and best practice guidelines from the
Registered Nurse of Ontario [RNAO] in 2012.
Benefits of the internship: The results of this internship proved that the continuing education
workshops on clinical reasoning were relevant for assistant head nurses. These allowed them to
acquire new knowledge on how to stimulate clinical reasoning among the nurses on their teams.
Coaching seems to have facilitated the transfer of this new knowledge into their practice. Finally,
at the end of this educational activity, the assistant head nurses felt better equipped to stimulate
clinical reasoning within their teams.
Note·s
Rapport de stage présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en sciences infirmières option formation en sciences infirmièresCollections
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