Travailleurs.euses de la construction au Québec : le rôle du soutien social sur la relation entre la charge de travail et le conflit travail-famille
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
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Directeur·trice·s de recherche
Résumé·s
Cet essai doctoral s’intéresse à l’effet modérateur du soutien social émotionnel et instrumental offert par le superviseur, les collègues et le conjoint dans la relation entre la charge de travail et le conflit travail-famille (CTF) chez une population de travailleurs.euses de la construction au Québec. Il est déjà établi que la charge de travail détermine le CTF. Cette étude contribue aux connaissances actuelles puisqu’elle permet de comprendre l’effet de la charge de travail sur le CTF dans un secteur où celle-ci est hautement normalisée. Le soutien social est une ressource environnementale protégeant les individus des effets néfastes du travail. Cette étude contribue à la littérature par le fait qu’elle souhaite comprendre lequel des deux types de soutien social – émotionnel ou instrumental – est plus à même d’atténuer l’effet de la charge de travail sur le CTF. Elle souhaite aussi déterminer si un des acteurs offrant du soutien social a un rôle prépondérant comparé aux autres. Un total de 811 travailleurs ont participé à cette étude transversale et les résultats obtenus à la suite d’analyses de régression multiple ont permis de confirmer que la charge de travail accroît le CTF. Cependant, le rôle de protection du soutien social n’est pas soutenu et les résultats d’analyses de médiation suggèrent plutôt que celui-ci détermine le CTF par son effet direct sur la charge de travail, le soutien social du superviseur ayant l’effet indirect le plus grand. De plus, la comparaison de ratios entre l’effet indirect et total révèle que l’effet du soutien social du conjoint sur le CTF passe davantage par une modification de la perception de la charge de travail. Cet essai démontre l’importance de considérer le soutien social émotionnel et instrumental du superviseur, des collègues et du conjoint dans la diminution des effets néfastes de la charge de travail envers le CTF. This study investigates the moderating effect of emotional and instrumental social support provided by supervisor, co-workers and spouses in the relationship between workload and work-family conflict (WFC) among a population of Quebec construction workers. It has already been established that workload determines WFC levels. The study findings contribute to current knowledge by understanding the effect of workload on WFC in a sector where it is highly typical. Social support is acknowledged as a resource that protects individuals from the harmful effects of work. The study also contributes to the literature in its desire to examine which of two types of social support – emotional or instrumental – is better able to mitigate the detrimental effect of workload on WFC. It also considers whether there is a differentiated impact when one of the individuals offering social support plays a leadership role. A total of 811 workers took part in this cross-sectional study and the results of multiple regression analyses confirmed that increased workload in turn increases WFC. However, the protective role of social support is not supported as a theory and the results of mediation analyses suggest instead that social support impacts WFC by reducing effect of workload, supervisor’s social support having the greatest indirect effect. Moreover, the comparison of ratios between indirect and total effect reveals that the effect of spouse’s social support on WFC goes more through a change in the perception of workload. This essay demonstrates the importance of considering emotional and instrumental social support given by supervisors, co-workers and spouses in reducing the adverse effects of workload on WFC.
Note·s
Essai présenté en vue de l’obtention du doctorat (D.Psy) en psychologie, option psychologie du travail et des organisationsCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.