Feuilles, suivi de L'oubli du temps ; dynamique de la mémoire dans Le Palace de Claude Simon
Thèse ou mémoire
2019-05 (octroi du grade: 2020-03-25)
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Ce mémoire explore la dynamique mémorielle au sein de l’écriture. Dans la partie création, le personnage de Sam erre à l’intérieur de ses souvenirs à la recherche de sa sœur Lidie. Il s’agit d’une tentative vaine, toujours à recommencer puisque la mémoire, liée à la conscience, est sans cesse gauchie et subjective, incapable de redonner un passé objectif. La figure de Lidie se trouve ainsi être le point central inatteignable d’une circonvolution, le mouvement circulaire révélant la présence de la mémoire dans le corps du texte. La partie essai aborde la question de la liaison entre la mémoire et l’écriture dans Le Palace de Claude Simon. Reprenant l’idée du triple présent de Saint Augustin, le passé n’est alors possible que dans un présent du passé. Cette dynamique crée un mouvement circulaire ; le personnage parcourt ses souvenirs, mais il ne peut les investir que par la lorgnette d’un présent. Cela se traduit par un texte sans début ni fin, révolutionnaire, où le souvenir, plutôt qu’un retour dans le temps, fait avancer le texte et devient le temps présent de l’écriture. This master explores the dynamism of the memory within writing. In the creation part, the character of Sam wanders in his memories, searching for his sister Lidie. It is a vain attempt, always to begin again since the memory, related to the consciousness, is unceasingly subjective and distorted, unable to give back an objective past. The figure of Lidie find to be the unattainable central point of a convolution, the cercle trajectory revealing the presence of the memory in the body of the text. The essay part discusses the question of the bond between the memory and the writing in Le Palace of Claude Simon. Taking up the idea of the triple present of St. Augustine, the past is then possible only in a present of the past, and this dynamism creates a circular motion while the character goes through his memories that he can only invest by the lens of a present. This reveals a text without any beginning or end, revolutionary, where the memory, rather than a return in time, is moving forward the text and becomes the present time of the writing.
Note·s
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