CONGÉ DES FÊTES 2024 : Veuillez noter qu'il n'y aura pas de suivi des dépôts des thèses, mémoires et travaux étudiants après le 23 décembre 2024. Retour aux délais réguliers dès le 6 janvier 2025. ------------- ❄⛄❄ ------------- HOLIDAY BREAK 2024: Please note that there will be no follow-up on thesis, dissertations and student papers submissions after December 23, 2024. Regular deadlines will resume on January 6, 2025.
2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
dc.contributor.advisor | Mavrikakis, Catherine | |
dc.contributor.author | Harvey, Simon | |
dc.date.accessioned | 2020-07-07T16:25:02Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:60 | fr |
dc.date.available | 2020-07-07T16:25:02Z | |
dc.date.issued | 2020-03-25 | |
dc.date.submitted | 2019-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/23734 | |
dc.subject | survivant | fr |
dc.subject | hypertexte | fr |
dc.subject | Christian Guay-Poliquin | fr |
dc.subject | intertextualité | fr |
dc.subject | intermedialite | fr |
dc.subject | Survivor | fr |
dc.subject | Zombies | fr |
dc.subject | Hypertext | fr |
dc.subject | Intertextuality | fr |
dc.subject | Intermediality | fr |
dc.subject.other | Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355) | fr |
dc.title | 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littératures de langue française | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | 2012 est un roman narré par un survivant à Montréal dans un univers post-apocalyptique de zombies. Les oeuvres littéraires, le cinéma et la télévision l’aideront à rester en vie. Le texte démontre que les connaissances acquises à travers différents biens culturels permettent la survie. L’intertextualité et l’intermédialité deviennent des outils centraux dans l’imaginaire du survivant. L’essai de ce mémoire porte sur les romans Le fil des kilomètres (2013) et Le poids de la neige (2016) de Christian Guay-Poliquin, deux textes qui présentent l’idée que les connaissances issues d’oeuvres permettent la survie du narrateur. Les réflexions de Renée Bourassa sur les fictions hypermédiatiques démontreront que les oeuvres de différentes productions culturelles présentes dans l’imaginaire du narrateur survivant forment un réseau de connaissances. Ce réseau permet à celui-ci de prendre des décisions en dialoguant avec les connaissances acquises dans des oeuvres. Cette remémoration agit à l’image d’un guide Wikipédia et d’un labyrinthe hypertextuel. | fr |
dcterms.abstract | 2012 is a novel narrated by a survivor in a post-apocalyptic universe of zombies in Montreal. Books, movies and tv series will help him to stay alive. The text demonstrates that the knowledge acquired through different cultural objects allows survival. Intertextuality and intermediality become central tools in the survivor's imaginary. The essay in this thesis focuses on Christian Guay-Poliquin's Le fil des kilomètres (2013) and Le poids de la neige (2016), two texts which present the idea that cultural knowledge allows the narrator’s survival. Renée Bourassa's reflections on hypermedia fictions will demonstrate that the different cultural productions present in the imaginary of the surviving narrator form a knowledge network. This network enables the narrator to make decisions by interacting with the knowledge acquired in cultural items. This remembrance acts like a Wikipedia guide and a hypertextual labyrinth. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.