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dc.contributor.advisorCooren, François
dc.contributor.authorZhou, Zibu
dc.date.accessioned2020-07-06T19:17:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-07-06T19:17:43Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23714
dc.subjectidentification organisationnellefr
dc.subjectsubstancefr
dc.subjectinteractionfr
dc.subjectapproche CCOfr
dc.subjectentreprise MLMfr
dc.subjectorganizational identificationfr
dc.subjectCCO frameworkfr
dc.subjectMLM companyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleL’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnellefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractNous avons choisi comme sujet d’étude de ce mémoire d’interroger les phénomènes d’identification organisationnelle à partir d’une approche centrée sur l’étude des interactions. À ces fins, nous avons adopté une approche s’inscrivant dans la continuité de celle des représentants du courant CCO (Communicative Constitution of Organization) sur la nature communicationnelle de la constitution des organisations. Selon cette perspective, la communication est appréhendée comme un processus organisant constituant l’organisation, un processus qui doit ainsi être considérée comme point de départ pour toute analyse organisationnelle (Putman, Nicotera et McPhee, 2009; Taylor et Van Every, 2000). Conformément à cette posture, la construction de l’identification, pensée comme acte de consubstantiation (la consubstantialité renvoyant, suivant Kenneth Burke, à toutes les qualités de nos identités respectives à partir desquelles nous pouvons créer un lien avec d’autres personnes), est analysée à travers l’étude des interactions organisationnelles. Pour étudier ce phénomène, nous avons choisi une démarche qualitative en prenant comme terrain d’enquête une entreprise de vente multiniveau (multi-level marketing), également appelée entreprise MLM. À partir d’une analyse des enregistrements de réunions et des observations que nous avons réalisées, le cas de l’entreprise MLM nous a éclairée sur la manière dont la consubstantialité se manifeste, se négocie et se reproduit dans les échanges.fr
dcterms.abstractIn this thesis, we propose to examine the question of organizational identification by mobilizing an approach centered on the detailed study of interaction. To do so, we draw from the CCO framework (Communicative Constitution of Organization) and assume the communicational nature of the constitution of organizations. Communication is here understood as an organizing process that constitutes the organization, and can therefore be considered as the starting point for any organizational analysis (Putman, Nicotera and McPhee, 2009, Taylor and Van Every, 2000). By adopting this perspective, identification, conceived as an act of consubstantialization (where consubstantiality refers, echoing Kenneth Burke, to all the qualities of our respective identities from which we can develop a common basis of action with other people), is analyzed through the detailed study of interaction. To study this phenomenon, we adopted a qualitative approach by which we studied a multi-level marketing (MLM) company. Data were collected by videorecording distributors in their daily interactions, particularly while attending meetings and presentations. Our study allows us to show how a common substance is constructed, reproduced and negotiated through communication.fr
dcterms.languagefrafr


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