Show item record

dc.contributor.advisorSallée, Nicolas
dc.contributor.authorPlesz, Rebecca
dc.date.accessioned2020-07-06T16:55:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-07-06T16:55:19Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23695
dc.subjectNon-binairefr
dc.subjectNon-binaritéfr
dc.subjectIdentité de genrefr
dc.subjectPrésentation de soifr
dc.subjectSoutien socialfr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectProcessus d'identificationfr
dc.subjectCercles sociauxfr
dc.subjectNormes de genrefr
dc.subjectInteraction socialefr
dc.subjectNon-binaryfr
dc.subjectGender identityfr
dc.subjectSelf-presentationfr
dc.subjectNon-binarityfr
dc.subjectSocial supportfr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectIdentification processfr
dc.subjectSocial circlesfr
dc.subjectGender normsfr
dc.subjectSocial interactionfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Gender Studies / Sciences sociales - Études du genre (UMI : 0733)fr
dc.titleExister entre deux cases : l’expérience de l'identité de genre non-binairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire, nous avons comme objectif de comprendre l’expérience des individus s’identifiant à l’identité de genre non-binaire au travers d’une perspective sociologique, constructiviste et interactionniste. Nous positionnons la non-binarité de genre à l’intérieur du système de genre binaire, pour ensuite mieux comprendre la réalité de ces individus à l’aide de la littérature. Cette recherche met en relation les concepts de « présentation de soi » et de « soutien social » afin de parvenir à atteindre sa visée. Ce travail qualitatif mobilise six entretiens semi-dirigés avec des personnes s’auto-identifiant comme non-binaires dans le genre. Une analyse de cette problématique révèle cinq thèmes utiles pour comprendre l’expérience des personnes non-binaires. Les résultats montrent que l’identité de genre se construit à travers un processus d’identification inévitablement affecté par les normes binaires, fondé sur le soutien informationnel et la présence de représentation sociale. Cette identification permet de répondre à un questionnement généralement présent depuis l’enfance et est construite à travers une opposition entre une intériorisation du système de genre binaire et un désir de le critiquer. On retrouve aussi des variations individuelles dans la présentation de soi, au niveau du langage et du corps, malgré une norme d’androgynie associée à la non-binarité de genre. Une présentation de soi plaisant à l’individu est liée à un sentiment de bien-être et aurait un impact sur sa relation au monde. Elle est, en fait, influencée par le degré de soutien perçu et comporte divers objectifs, l’identité restant toujours intrinsèquement politique malgré cela. De plus, le niveau de soutien social perçu varie selon les divers cercles sociaux, influençant alors la proximité et le confort au sein des relations. L’éducation et la sensibilisation envers la non-binarité de genre sont finalement décrites comme pertinentes pour combler un manque de compréhension général sur cette identité, influençant l’expérience des personnes de genre non-binaire.fr
dcterms.abstractIn this master thesis, we aim to understand the experience of individuals who identify with non-binary gender identity through a sociological, constructivist and interactionist perspective. We position non-binary gender identity inside the binary gender system, thus to better understand the reality of these individuals with the use of the literature. This research links the concepts of "self-presentation" and "social support" in order to reach its goal. This qualitative work mobilizes six semi-directed interviews with people who self-identify as gender non-binary. An analysis of this issue reveals five main themes useful to understand the experience of non-binary people. The results show that gender identity is constructed through an identification process inevitably affected by binary gender norms, based on informational support and the presence of social representation. This identification makes it possible to answer a questioning generally present since childhood and is constructed through an opposition between an internalization of the binary gender system and a desire to criticize it. There are also individual variations in self-presentation, in terms of language and embodiment, despite a norm of androgyny associated with gender non-binarity. A self-presentation that is pleasant to the individual is linked to a feeling of well-being and would have an impact on one's relationship to the world. It is, in fact, influenced by the degree of perceived support and has a variety of objectives, this identity always being intrinsically political. In addition, the level of perceived social support varies across social circles, thus influencing proximity and comfort in relationships. Education and awareness of gender non-binarity are ultimately described as relevant to filling a gap in the general understanding of this identity, influencing the experience of non-binary people.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-1964-6808fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.