La experiencia de mujeres jóvenes en el espacio público en Zapopan (México) : análisis de género y perspectivas urbanísticas
Thèse ou mémoire
Résumé·s
Partant de la prémisse du droit à la ville, de l’(in)justice spatiale et du contexte de l’inégalité des genres, le problème de l’accès des jeunes femmes aux ressources de la ville est devenu évident. En particulier, elle se traduit par une mobilité limitée et des restrictions à la capacité des jeunes femmes d’occuper et de participer à l’espace public qui est essentiel à leur socialisation, à leur bien-être et à leur développement.
Face à un contexte urbain défavorable à la réalisation de leur droit à la ville, cette recherche questionne l’expérience dans l’espace public des jeunes filles issues de milieux défavorisés, en particulier lorsqu’elles se déplacent. La recherche se concentre sur l’expérience des jeunes femmes vivant dans le quartier périphérique et marginalisé de Miramar situé à Zapopan, une municipalité de la région métropolitaine de Guadalajara à Jalisco, au Mexique.
La recherche a été menée à partir d’un cadre méthodologique féministe, avec une approche qualitative et participative, incluant des méthodes de collecte de données basées sur la recherche-action et des processus d’éducation populaire avec 10 jeunes femmes âgées 15 à 19 ans. De façon complémentaire, des informations ont été recueillies par le biais de documents et d’entretiens semi-dirigés avec 12 acteurs clés de l’environnement urbain local afin d’approfondir la compréhension de la situation des jeunes femmes et des possibilités d’intervention.
Deux résultats méritent d’être soulignés. Tout d’abord, nous avons constaté que les jeunes femmes vivent une double exclusion dans l’espace public et voient par conséquent leur droit à la ville non réalisé. La première exclusion est liée à l’inégalité entre les genres et à la violence qu’elles subissent en tant que jeunes femmes. La seconde est associée au paradigme centré sur l’adulte et à la perception sociale selon laquelle elles sont des êtres vulnérables. Deuxièmement, nous montrons que les processus participatifs dans la planification urbaine sont utiles à la fois pour la production de connaissances et pour la réalisation du droit à la ville. Starting from the premise of the right to the city, of spatial (in)justice and the context of gender inequality, the problem of access to the city’s resources by young women has become evident. In particular, it translates into limited mobility and restrictions on youths’ ability to occupy and participate in the public space, which is essential for their socialization, well-being and development.
Faced with an unfavorable urban context to the fulfillment of their right to the city, this research questions the experience in public spaces of young women from disadvantaged environments, particularly through their mobilities. The research focuses on the experience of young women living in the peripheral and marginalized Miramar neighborhood, situated in Zapopan, a municipality in the Metropolitan Area of Guadalajara in Jalisco, Mexico.
The research was carried out from a feminist methodological framework, with a qualitative and participatory approach, including data collection methods based on action-research and popular education processes with 10 young women 15 and 19 years old. In addition, complementary information was collected through documentation and semi-directed interviews with 12 key actors in the local urban environment in order to deepen understanding of the situation of young women and the possibilities for intervention.
Two results should be highlighted. Firstly, we observed that young women live a double exclusion in the public space and consequently see their right to the city unfulfilled. The first exclusion is related to gender inequality and the violence they experience as young women. The second is associated with the adult-centric paradigm and the social perception that young women are vulnerable beings. Secondly, we show that participatory processes in urban planning are useful both for the production of knowledge and for the fulfillment of the right to the city. Partiendo de la premisa del derecho a la ciudad, de la (in)justicia espacial y del contexto de desigualdad de género, se ha puesto en evidencia el problema del acceso a los recursos de la ciudad por parte de las mujeres jóvenes. En particular, se traduce en una movilidad limitada y en restricciones con respecto a la capacidad de las jóvenes para ocupar y participar en el espacio público que es esencial para su socialización, su bienestar y su desarrollo. Frente a un contexto urbano desfavorable al cumplimiento de su derecho a la ciudad, la presente investigación se cuestiona sobre la experiencia en los espacios públicos de las jóvenes de entornos desfavorecidos, particularmente cuando se desplazan. La investigación se centra en la experiencia de mujeres jóvenes residentes de la colonia periférica y marginada Miramar ubicado en Zapopan, un municipio del Área Metropolitana de Guadalajara en Jalisco, México.
La investigación se realizó desde un marco metodológico feminista, con un enfoque cualitativo y participativo, que incluye métodos de recopilación de datos fundamentados en procesos de investigación-acción y de educación popular con 10 jóvenes de entre 15 y 19 años de edad. De manera complementaria, se recabó información mediante documentación y entrevistas semi-dirigidas con 12 actores clave del ámbito urbano local para profundizar la comprensión de la situación de las jóvenes y de las posibilidades de intervención.
Dos resultados deben destacarse. En primer lugar, observamos que las jóvenes viven una doble exclusión en el espacio público y por consecuencia ven su derecho a la ciudad incumplido. La primera exclusión está relacionada con la desigualdad de género y las violencias que viven por ser mujeres jóvenes; la segunda está asociada con el paradigma adulto-céntrico y la percepción social de que las jóvenes son seres vulnerables. En segundo lugar, evidenciamos que los procesos participativos en la planeación urbana son útiles tanto para la producción del conocimiento como para el cumplimiento del derecho a la ciudad.
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