Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
dc.contributor.advisor | Boivin, Antoine | |
dc.contributor.advisor | Karazivan, Philippe | |
dc.contributor.author | Codsi, Marie-Pierre | |
dc.date.accessioned | 2020-06-17T15:35:48Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2020-06-17T15:35:48Z | |
dc.date.issued | 2020-03-18 | |
dc.date.submitted | 2019-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/23572 | |
dc.subject | patient partenaire | fr |
dc.subject | identité | fr |
dc.subject | médecine de famille | fr |
dc.subject | partenariat avec les patients | fr |
dc.subject | amélioration de la qualité | fr |
dc.subject | Patient partner | fr |
dc.subject | Quality improvement | fr |
dc.subject | Family medicine | fr |
dc.subject | Patient partnership | fr |
dc.subject | Identity | fr |
dc.subject.other | Health Sciences - Education / Sciences de la santé - Enseignement (UMI : 0350) | fr |
dc.title | Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ? | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicales | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Objectif : Comprendre les tensions identitaires vécus par les professionnels de la santé, lorsque ceux-ci travaillent en partenariat avec des patients sur un comité d’amélioration continue. Devis : Étude qualitative ethnographique participative. Terrain de recherche : Une clinique de médecine de famille qui a décidé de former un nouveau comité d’amélioration de la qualité (CAQ) interdisciplinaire et d’y inclure des patients partenaires. Participants : Le CAQ était composé de deux patients partenaires, deux médecins de famille, deux résidents de médecine de famille, une pharmacienne, une infirmière clinicienne, un infirmier praticien spécialisé, une secrétaire, une réceptionniste, une agente de communication et une gestionnaire. Tous les participants ont été invités à participer à l’étude. Collecte des données : La collecte des données a commencé à l’automne 2017 et s’est terminé à l’été 2018. Elle comprenait des observations participatives, la tenue d’un journal de bord et des entrevues semi-dirigées. Résultats: À partir du cadre conceptuel développé par Ghadiri sur les menaces identitaires, notre étude met en lumière que le passage de la relation “soignant-soigné” à une relation “collègue-collègue” génère différentes tensions identitaires chez les professionnels, tant au plan de l’idéal du “bon” professionnel, de l’étanchéité des catégories patient-professionnel, du métissage des symboles associés à l’une ou l’autre de ces identités, et de l’équilibre intérieur entre les rôles de soignant et de collègue. Conclusion : Nos résultats offrent une grille de lecture originale et différente par rapport à la littérature scientifique existante, permettant de comprendre certains enjeux fréquemment rencontrés sur le terrain. Travailler en partenariat avec des patients n’implique pas, pour le professionnel, une relation de simple « collègue de travail », mais plutôt la construction d’un nouveau cadre relationnel, flexible et dynamique, prenant en compte une coexistence identitaire de plusieurs identités. | fr |
dcterms.abstract | Objectives: To understand the identity tensions experienced by health professionals during a partnership relationship with patients on a quality improvement committee. Design: Qualitative ethnographic study based on participatory observation. Setting: Family medicine clinic in Montreal who decided to create a new interdisciplinary quality improvement committee (QIC) and to include PP for the first time. Participants: The QIC consisted of two patient partners, two family physicians, two family medicine residents, one pharmacist, one nurse clinician, one specialized nurse practitioner, one secretary, one receptionist, and one manager. All members of the QIC were invited to participate in the study. Data collection: Data collection began in the winter of 2017, when the committee was created, and ended in summer 2018. It consisted of participatory observations, logbook notes, and semistructured interviews. Results: Through Ghadiri's theoretical framework on identity threats, health professionals experienced significant identity tensions. Transforming the “caregiver–patient” relationship into a “colleague-colleague” relationship generated identity upheavals among the professionals, relating to the “good professional” ideal, the impermeability of the patient and professional categories, the interweaving of the symbols associated with one or the other of these identities, and the inner balance between the roles of carer and colleague. Conclusion: our results provide an interpretive reading that is original and different from the current literature, shedding light on certain issues frequently encountered in the field. Working with patients does not, for the professional, imply a purely “collegial” relationship, but rather the construction of a new relational framework, flexible and dynamic, that takes into account the coexistence of multiple identities. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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