Afficher la notice

dc.contributor.advisorSchwartzwald, Robert
dc.contributor.advisorBrown, Nathan
dc.contributor.authorShweiry, Zein
dc.date.accessioned2020-06-08T20:34:56Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2020-06-08T20:34:56Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23415
dc.subjectAmerican postwar poeticsfr
dc.subjectNew York School poetsfr
dc.subjectSituationismfr
dc.subjectGuy Debordfr
dc.subjectCapitalismfr
dc.subjectFrank O'Harafr
dc.subjectAlienationfr
dc.subjectCampfr
dc.subjectUrbanismfr
dc.subjectWalkingfr
dc.subjectAmbiencefr
dc.subjectPsychogeographyfr
dc.subjectSurface culturefr
dc.subjectDandyfr
dc.subjectCognitive mappingfr
dc.subjectReadershipfr
dc.subjectExperimentalfr
dc.subjectQueer poetryfr
dc.subjectGay languagefr
dc.subjectPoésie Americain d’après-guerrefr
dc.subjectaliénationfr
dc.subjectdériveurfr
dc.subjectflâneurfr
dc.subjectexpérimentauxfr
dc.subjectpoésie gayfr
dc.subjectSituationismefr
dc.subjectCapitalismefr
dc.subjectCulture urbainefr
dc.subjectPsychogéographiefr
dc.subjectMarchefr
dc.subjectCulture de surfacefr
dc.subjectAmbiancefr
dc.subject.otherLiterature - American / Littérature - Américaine (UMI : 0591)fr
dc.titleFrank O'Hara & the city : situationist psychogeography, postwar poetics, & capitalist culture fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes anglaisesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractThis dissertation adopts a fresh interdisciplinary perspective on reading the postwar urban poems of New York School poet Frank O’Hara. Through French Situationist philosophy, and particularly the writings of Guy Debord, the study explores the spatial and textual relations of O’Hara’s urban and cultural representations in postwar poetry. With the help of psychogeography and its “anti-techniques” of détournement and dérive, the research focuses on O’Hara’s uses of appropriation in constructing his urban assemblages. The dissertation considers postwar poems from The Collected Poems of Frank O’Hara and offers Situationist readings and understandings of O’Hara’s modernist (urban and cultural) space. The choice of specific poems highlights O’Hara’s unequivocal inspiration by French poetry and focuses on their urbane, experimental and erotic aspects. The first two chapters propose ways in decoding psychogeographical approaches in poetic (de)composition for reading O’Hara’s poems, while the third delves into O’Hara’s uses of camp in dialogue with Situationist politics that highlight not only the capitalist and the cultural, but also the erotic and the queer.fr
dcterms.abstractCette thèse expose une nouvelle perspective interdisciplinaire quant à la lecture des poèmes d’après-guerre de le poète de New York School Frank O’Hara. Au travers de la philosophie de Situationiste Internationale, plus précisément des écrits de Guy Debord, cette étude explore les connections entre la poésie de Frank O’Hara et des propres représentation urbains et culturelles. Grace au notions de psychogeographie et ses « anti-technique » de détournement et dérive, cette recherche se concentre sur l’art d’appropriation qu’utilise O’Hara dans ses assemblages poétiques. L’emphase mise sur les poèmes d’après-guerre tirés de The Collected Poems of Frank O’Hara illustre la vision de l’environnement moderniste de O’Hara. Les aspects urbains, expérimentaux, et érotiques inspirés de la poésie française sout mis en valeur par les poèmes choisir d’O’Hara. Les deux premier chapitres proposent une approche psychogeographique pour décomposer les images des poèmes de O’Hara tandis que le troisième chapitre examine l’utilization du « camp » en rapport avec la politique Situationiste qui souligne non seulement la capitalisme et la culture, mais aussi l’érotique et l’homosexualité.fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-2070-0138fr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.