Abstract(s)
L’approche par compétences devient un incontournable en pédagogie universitaire. Celle-ci est utilisée comme cadre de référence pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal.
La philosophie du caring a été adoptée à la Faculté des sciences infirmières et celle-ci y était enseignée dans le cadre de cours magistraux auparavant. Malgré tout, cette philosophie demeure abstraite pour nombre d’infirmières qui travaillent dans des contextes de soins difficiles, alors que cette philosophie présente un potentiel d’humanisation des soins.
Le présent projet a visé l’union entre l’approche par compétences et la philosophie du caring pour permettre aux étudiantes infirmières d’apprendre les interactions infirmières-patients. Cet apprentissage s’est réalisé dans deux environnements : les séances partagées en laboratoires par petit groupes et les séances données en très grands groupes.
Des éléments de compétence relationnelle ont été dégagés sur base de la Caring Patient-Nurse Interactions Scale de Cossette, Cara, Ricard et Pepin (2005) et ont guidé la construction d’activités pédagogiques. L’approche par problèmes a également été considérée dans la planification et l’élaboration de ces activités d’apprentissage de la relation transpersonnelle de caring.
Les étudiants ont pu participer à des jeux de rôles basés sur la réalité clinique en auto-évaluant leurs apprentissages. Des sondages anonymes ont été mis en ligne après chaque activité et les résultats ont souligné l’intérêt et la satisfaction des étudiants face à de telles activités pédagogiques pour apprendre le caring.
Présentement, peu d’écrits existent quant à l’apprentissage du caring en lien avec l’approche par compétences. Il est nécessaire d’approfondir l’évaluation de telles activités sur les apprentissages réalisés et la mobilisation de ces compétences en milieu clinique par la suite.