La philosophie au secours des rapports de responsabilité sociale de l’entreprise, ou comment dépasser les limites d’un discours "aphilosophique" sur la responsabilité : Deuxième Partie – Responsabilité et relations moi- autrui
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 17, no. 1.Publisher(s)
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Martin Buber and Emmanuel Levinas have been influenced by the Heideggerian Being-in-the-world. However, Buber’s philosophy as well as Levinas’ philosophy have given birth to new paths of humanizing the world, particularly business corporations, while requiring deep changes in the way the relational fabric of groups, organizations and social institutions is evolving. Buber and Levinas have emphasized the need to develop an authentic relation with radical otherness, starting with the existentiell positioning of being in-face-of-others. In doing so, Buber and Levinas have overcome the state of existential fallenness, while considering radical otherness as an unavoidable dimension of the in-the-worldliness. Influencés par l’Être-dans-le-monde heideggerien, Martin Buber et Emmanuel Levinas ont ouvert, par leur philosophie respective, de nouvelles voies d’humanisation du monde, en particulier le milieu des affaires, tout en imposant un lourd fardeau de changements pour que le tissu relationnel des groupes, organisations et institutions sociales devienne véritablement imprégné d’une relation authentique avec l’altérité radicale, à partir de la position existentielle d’être-en-face-de-l’autre, avec toutes les responsabilités concrètes qui en découlent pour tout un chacun. De cette manière, Buber et Levinas ont dépassé l’être-jeté dans l’existence, en faisant de l’altérité radicale une dimension inévitable de l’intramondanéité.
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