Manipulations médiatiques dans la sphère esthétique contemporaine
Article [Version of Record]
Abstract(s)
Le présent texte vise à comprendre les enjeux médiatiques
les plus récents dans le domaine de l’art scénique et la façon dont ils
repensent les possibilités d’atteinte de l’aire perceptuelle du spectateur.
Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons présenter quelques
exemples où les technologies nouvelles modifient ou remettent en cause
certains aspects culturelles, tel que l’éducation, mettant ainsi à mal
les règles établies. Nous allons ensuite analyser l’installation scénique
Stifters Dinge de Heiner Goebbels. Notre démarche sera de l’analyser
selon une perspective intermédiale pour soutenir l’hypothèse pouvant
être ainsi formulée : la création artistique Stifters Dinge manipule
l’expérience esthétique du spectateur car elle repose sur un acte de
communication médiatique et non sur un acte rhétorique. En outre,
par l’utilisation de dispositifs audio-visuels, l’installation scénique
développe un langage scénique spécifique reposant sur les illusions
optiques, sur l’immersion, sur la mise en scène de machines complexes.
Dans un deuxième temps, nous allons aborder le cadre conceptuel
du paradigme communicatif dont l’application permettra à la fois
une meilleure appréhension de la forme sous laquelle ce spectacle
apparaît et une mise en perspective plus large du phénomène théorique
dans lequel il s’inscrit. Dans cette section, nous nous appuierons
essentiellement sur les ouvrages d’Yves Citton, de Jean-Marc Larrue,
de Branko et Dejana Prnjat, de Rémy Rieffel et de Violeta JelacicSrbulj. L’hypothèse de travail présentée dans le cadre de cette seconde
section suppose que cette forme artistique nouvelle, reliant les médias, le théâtre et les arts plastiques crée un nouveau modèle de la politique
culturelle, basé sur une hybridation des technologies et de l’art.
Other location(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.