Afficher la notice

dc.contributor.advisorGrenier, Sébastien
dc.contributor.advisorJoubert, Sven
dc.contributor.authorBoudreau-Duhaime, Marie-Michelle
dc.date.accessioned2020-01-14T13:16:29Z
dc.date.available2020-01-14T13:16:29Z
dc.date.issued2019-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22957
dc.subjectNeuropsychologique cliniquefr
dc.subjectIntervention psychosocialefr
dc.subjectThérapie cognitive comportementalefr
dc.subjectDémence de type Alzheimerfr
dc.subjectDéclin cognitiffr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectVieillissementfr
dc.subjectNeuropsychologyfr
dc.subjectPsychosocial interventionfr
dc.subjectCognitive behavioral therapy (CBT)fr
dc.subjectAlzheimer’s diseasefr
dc.subjectCognitive declinefr
dc.subjectAgingfr
dc.titleLes effets d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) conçue pour gérer l’anxiété sur la cognition des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimerfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLa maladie d’Alzheimer (MA) est souvent accompagnée d’anxiété qui peut accélérer le déclin cognitif. L’utilisation d’une thérapie cognitive et comportementale (TCC) conçue pour gérer l’anxiété pourrait ralentir le déclin cognitif, mais des études sont nécessaires pour le démontrer. Cette étude a donc comme objectif d’évaluer les effets d’une TCC ciblant l’anxiété sur le déclin cognitif des personnes vivant avec la MA. Les participants étaient répartis en deux groupes : TCC (n=7) ou groupe de soutien (n=9). Les deux interventions étaient données 1 fois par semaine pendant 8 semaines consécutives. Les effets de l’intervention ont été mesurés à l’aide de mesures cognitives (cognition globale, mémoire verbale, mémoire sémantique, fluence) et d’une mesure d’anxiété administrées avant (T1) et après l’intervention (T2) ainsi que 6 mois plus tard (T3). Les résultats ont suggéré que la TCC avait un effet plus important sur la cognition globale (g de Hedges = 0,63) et l’anxiété des participants (g = 0,75) que le groupe de soutien entre le T1 et le T2. Comparativement au groupe TCC, le groupe de soutien avait une amélioration plus importante (g = 1,20) sur la fluence verbale des participants entre le T2 et le T3. Bien que les résultats obtenus en faveur de la TCC ne soient pas significatifs dû à un manque de puissance statistique, les grandes tailles d’effets obtenues suggèrent que cette approche thérapeutique pourrait être efficace pour ralentir le déclin cognitif global des personnes atteintes de la MA.fr
dcterms.abstractAlzheimer's disease (AD) is often accompanied by anxiety that can accelerate cognitive decline. The use of cognitive and behavioral therapy (CBT) designed to manage anxiety may slow down cognitive decline, but studies are needed to demonstrate it. This study therefore aims to evaluate the effects of CBT targeting anxiety on the cognitive decline of people living with AD. Participants were divided into two groups: CBT (n = 7) or support group (n = 9). Both interventions were given once a week for 8 consecutive weeks. The effects of the intervention were measured using cognitive measures (global cognition, verbal memory, semantic memory, fluence) and an anxiety measure administered before (T1) and after the intervention (T2) as well as 6 months later (T3). The results suggested that CBT had a greater effect on global cognition (g of Hedges = 0.63) and participant anxiety (g = 0.75) than the support group between T1 and T2. Compared with the CBT group, the support group had a greater effect (g = 1.20) on the verbal fluency of participants between T2 and T3. Although the results obtained in favor of CBT are not significant due to a lack of statistical power, the large effect sizes obtained suggest that this therapeutic approach could be effective in slowing down the global cognitive decline of people with AD.fr
dcterms.descriptionessai doctoral présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en psychologie clinique, option neuropsychologie.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.