Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
Thesis or Dissertation
2019-04 (degree granted: 2019-10-23)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - DidactiqueKeywords
- trouble développemental du langage
- dysphasie
- trouble primaire du langage
- lecture
- compréhension en lecture
- reconnaissance de mots
- vocabulaire
- profondeur du vocabulaire
- étendue du vocabulaire
- developmental language disorder
- specific language impairment
- primary language impairment
- reading
- reading comprehension
- word identification
- vocabulary
- vocabulary depth
- vocabulary breadth
- Education - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)
Abstract(s)
Le développement de la lecture requiert la mobilisation de plusieurs processus et connaissances par les apprentis lecteurs. Parmi ceux-ci, le vocabulaire, soit le sous-ensemble du lexique d’une langue que connaît une personne, joue un rôle important dans l’atteinte d’un certain niveau de compétence en lecture. Or, les élèves présentant un trouble développemental du langage (TDL) possèdent un vocabulaire limité et de faibles représentations lexicales qui peuvent représenter des obstacles importants au développement de leur compétence en lecture. C’est dans ce contexte que la présente étude se situe. Les objectifs de notre recherche sont de 1) vérifier si les performances aux épreuves de lecture et de vocabulaire de trois groupes de participants, soit des élèves TDL, des participants de même âge chronologique et des participants plus jeunes de même niveau de lecture, se distinguent en fonction du groupe; 2) établir les relations entre la reconnaissance de mots et les dimensions du vocabulaire en fonction du groupe; et 3) établir les relations entre la compréhension en lecture et les dimensions du vocabulaire en fonction du groupe. Pour ce faire, 27 participants TDL, 47 participants de même âge chronologique et 25 participants plus jeunes de même niveau de lecture ont réalisé des épreuves évaluant l’étendue et la profondeur du vocabulaire, ainsi que des épreuves évaluant la reconnaissance de mots et la compréhension en lecture. Les résultats montrent une corrélation significative entre l’étendue du vocabulaire et la reconnaissance de mots ainsi qu’entre l’étendue du vocabulaire et la compréhension en lecture chez les participants TDL. De plus, des relations semblables ont été identifiées chez les deux groupes témoins. Ces résultats nous permettent de suggérer que des interventions permettant de développer l’étendue du vocabulaire soient favorisées chez les élèves ayant un TDL, particulièrement en début de parcours scolaire. Reading development requires the mobilization of several processes and particular knowledge from learning readers. Among these, vocabulary knowledge - i.e. the subset of a language’s lexicon known by a person - plays an important part in attaining a certain level of reading performance. Yet, students with Developmental Language Disorder (DLD) have a known limited vocabulary and weak lexical representations, which can become important obstacles in the development of their reading skill. It is against this background that our study makes its recommendation. As such, our research objectives are the following: 1) to verify if vocabulary and reading performances in three groups of participants (DLD participants, participants of the same chronological age and younger participants with the same reading level) differ depending on the group; 2) to establish the relationships between word identification and vocabulary dimensions depending on the group; and 3) to establish the relationships between reading comprehension and vocabulary dimensions depending on the group. To achieve these objectives, 27 DLD participants, 47 participants with the same chronological age and 25 younger participants with the same reading level were submitted to two vocabulary tests, respectively evaluating breadth and depth of vocabulary, as well as two reading tests, including a word identification test and a reading comprehension test. Following these tests, results have demonstrated a significant correlation between vocabulary breadth and word identification, as well as between vocabulary breadth and reading comprehension, in DLD participants. Furthermore, similar relationships were identified in both control groups. Thus, based on these results, we suggest that interventions aimed at developing vocabulary breadth should be encouraged for DLD students, especially at the beginning of their schooling career.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.